
STADE I
Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression écrite
Partage interculturel
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable d’écrire des messages simples.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Rédiger un message à un.e nouvel.le ami.e francophone pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions (IV. Information)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a appuyé les idées principales d’information complémentaire;
- a utilisé les verbes et adjectifs appropriés pour exprimer ses sentiments;
- a respecté la plupart des conventions orthographiques et de ponctuation;
- a écrit des phrases enchaînées;
- a utilisé correctement les temps du passé pour la narration (passé composé, imparfait).
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
décrire ses expériences et d’exprimer ses sentiments et impressions dans un contexte multiculturel.
Stratégies d’apprentissage :
analyser les textes des autres personnes; demander à un.e camarade de classe d’évaluer son travail.
Exemples de contenu langagier :
- Temps des verbes courants : passé, présent, future;
- Verbes de sentiments;
- Expressions de frustration, surprise, satisfaction, émerveillement, etc.;
- Comparatifs et superlatifs;
- Conjonctions de coordination.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Syntaxe et conventions de l’écriture;
- Langage adapté au contexte de communication informel.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : lire des témoignages courts rédigés par des immigrant.e.s. Noter les verbes, les adjectifs, les expressions de sentiments et d’impressions et la structure du texte.
DC 2 : relier des phrases à l’aide de conjonctions de coordination.

Mise en pratique des compétences :
En binôme, établir une liste de vérification qui servira à évaluer la production écrite (questions auxquelles il faut répondre, éléments à inclure, aspects à respecter), puis rédiger un court message à un parent dans son pays d’origine pour décrire son expérience d’immigration au Canada.
Autoévaluation et évaluation par les pairs : suivre la liste de vérification pour évaluer la production écrite telle que le registre de langue, format du texte, description des sentiments, etc.

Tâche
d’évaluation :
Écrire un message à un.e camarade de classe pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Est-ce que vos impressions sur le Canada ont changé depuis votre arrivée?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.