Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression écrite

Partage interculturel

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’écrire des messages simples.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Rédiger un message à un.e nouvel.le ami.e francophone pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a appuyé les idées principales d’information complémentaire;
  • a utilisé les verbes et adjectifs appropriés pour exprimer ses sentiments;
  • a respecté la plupart des conventions orthographiques et de ponctuation;
  • a écrit des phrases enchaînées;
  • a utilisé correctement les temps du passé pour la narration (passé composé, imparfait).
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

décrire ses expériences et d’exprimer ses sentiments et impressions dans un contexte multiculturel.

Stratégies d’apprentissage :
analyser les textes des autres personnes; demander à un.e camarade de classe d’évaluer son travail.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Temps des verbes courants : passé, présent, future;
  • Verbes de sentiments;
  • Expressions de frustration, surprise, satisfaction, émerveillement, etc.;
  • Comparatifs et superlatifs;
  • Conjonctions de coordination.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Syntaxe et conventions de l’écriture;
  • Langage adapté au contexte de communication informel.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : lire des témoignages courts rédigés par des immigrant.e.s. Noter les verbes, les adjectifs, les expressions de sentiments et d’impressions et la structure du texte.

DC 2 : relier des phrases à l’aide de conjonctions de coordination.

Mise en pratique des compétences :

En binôme, établir une liste de vérification qui servira à évaluer la production écrite (questions auxquelles il faut répondre, éléments à inclure, aspects à respecter), puis rédiger un court message à un parent dans son pays d’origine pour décrire son expérience d’immigration au Canada.

Autoévaluation et évaluation par les pairs : suivre la liste de vérification pour évaluer la production écrite telle que le registre de langue, format du texte, description des sentiments, etc.

Tâche
d’évaluation :

Écrire un message à un.e camarade de classe pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Est-ce que vos impressions sur le Canada ont changé depuis votre arrivée?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.