Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Leçon type: Expression écrite

Partage interculturel

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’écrire des messages simples.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Rédiger un message à un.e nouvel.le ami.e francophone pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a appuyé les idées principales d’information complémentaire;
  • a utilisé les verbes et adjectifs appropriés pour exprimer ses sentiments;
  • a respecté la plupart des conventions orthographiques et de ponctuation;
  • a écrit des phrases enchaînées;
  • a utilisé correctement les temps du passé pour la narration (passé composé, imparfait).
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

décrire ses expériences et d’exprimer ses sentiments et impressions dans un contexte multiculturel.

Stratégies d’apprentissage :
analyser les textes des autres personnes; demander à un.e camarade de classe d’évaluer son travail.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Temps des verbes courants : passé, présent, future;
  • Verbes de sentiments;
  • Expressions de frustration, surprise, satisfaction, émerveillement, etc.;
  • Comparatifs et superlatifs;
  • Conjonctions de coordination.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Syntaxe et conventions de l’écriture;
  • Langage adapté au contexte de communication informel.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : lire des témoignages courts rédigés par des immigrant.e.s. Noter les verbes, les adjectifs, les expressions de sentiments et d’impressions et la structure du texte.

DC 2 : relier des phrases à l’aide de conjonctions de coordination.

Mise en pratique des compétences :

En binôme, établir une liste de vérification qui servira à évaluer la production écrite (questions auxquelles il faut répondre, éléments à inclure, aspects à respecter), puis rédiger un court message à un parent dans son pays d’origine pour décrire son expérience d’immigration au Canada.

Autoévaluation et évaluation par les pairs : suivre la liste de vérification pour évaluer la production écrite telle que le registre de langue, format du texte, description des sentiments, etc.

Tâche
d’évaluation :

Écrire un message à un.e camarade de classe pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Est-ce que vos impressions sur le Canada ont changé depuis votre arrivée?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.