
STADE I
Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'écrit
Évènementiel
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des renseignements tirés d’un même texte ou de plusieurs textes.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Identifier les informations principales utiles pour se rendre à un évènement. (IV.Information)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris suffisamment d’éléments d’information explicites pour saisir l’idée principale;
- a identifié l’intérêt de l’information pour un candidat;
- a repéré les informations pertinentes (date, heure, etc).
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
comprendre des informations pour participer à des événements au travail et réseauter.
Stratégies d’apprentissage :
demander des explications ou des précisions; demander une version écrite d’une information verbale.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire du déplacement et des transports;
- Verbes de déplacement;
- Expresssion de la localisation, des directions;
- Structure d’un formulaire d’inscription, d’un plan d’accès.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Modes de déplacement au Canada selon les villes et les régions;
- Modes de déplacement de son pays d’origine.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : faire un exercice de conjugaison de l’impératif des verbes de déplacement.
DC 2 : noter une série de rendez-vous et de rencontres dans un agenda en indiquant l’objet, le but ou le bénéfice recherché.

Mise en pratique des compétences :
Naviguer sur un site Internet et lire une invitation pour recueillir les informations nécessaires pour assister à un évènement. Partager les informations à un.e collègue.

Tâche
d’évaluation :
Identifier les informations principales utiles pour se rendre à un évènement et les rapporter à un.e ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment faire du réseautage lors d’un évènement permet-il de se créer des opportunités professionnelles?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.