Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Évènementiel

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des renseignements tirés d’un même texte ou de plusieurs textes.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Identifier les informations principales utiles pour se rendre à un évènement. (IV.Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris suffisamment d’éléments d’information explicites pour saisir l’idée principale;
  • a identifié l’intérêt de l’information pour un candidat;
  • a repéré les informations pertinentes (date, heure, etc).
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre des informations pour participer à des événements au travail et réseauter.
Stratégies d’apprentissage :
demander des explications ou des précisions; demander une version écrite d’une information verbale.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire du déplacement et des transports;
  • Verbes de déplacement;
  • Expresssion de la localisation, des directions;
  • Structure d’un formulaire d’inscription, d’un plan d’accès.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Modes de déplacement au Canada selon les villes et les régions;
  • Modes de déplacement de son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : faire un exercice de conjugaison de l’impératif des verbes de déplacement.

DC 2 : noter une série de rendez-vous et de rencontres dans un agenda en indiquant l’objet, le but ou le bénéfice recherché.

Mise en pratique des compétences :

Naviguer sur un site Internet et lire une invitation pour recueillir les informations nécessaires pour assister à un évènement. Partager les informations à un.e collègue.

Tâche
d’évaluation :

Identifier les informations principales utiles pour se rendre à un évènement et les rapporter à un.e ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment faire du réseautage lors d’un évènement permet-il de se créer des opportunités professionnelles?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.