Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Leçon type: Compréhension de l'écrit

Évènementiel

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des renseignements tirés d’un même texte ou de plusieurs textes.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Identifier les informations principales utiles pour se rendre à un évènement. (IV.Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris suffisamment d’éléments d’information explicites pour saisir l’idée principale;
  • a identifié l’intérêt de l’information pour un candidat;
  • a repéré les informations pertinentes (date, heure, etc).
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre des informations pour participer à des événements au travail et réseauter.
Stratégies d’apprentissage :
demander des explications ou des précisions; demander une version écrite d’une information verbale.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire du déplacement et des transports;
  • Verbes de déplacement;
  • Expression de la localisation, des directions;
  • Structure d’un formulaire d’inscription, d’un plan d’accès.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Modes de déplacement au Canada selon les villes et les régions;
  • Modes de déplacement de son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : faire un exercice de conjugaison de l’impératif des verbes de déplacement.

DC 2 : noter une série de rendez-vous et de rencontres dans un agenda en indiquant l’objet, le but ou le bénéfice recherché.

Mise en pratique des compétences :

Naviguer sur un site Internet et lire une invitation pour recueillir les informations nécessaires pour assister à un évènement. Partager les informations à un.e collègue.

Tâche
d’évaluation :

Identifier les informations principales utiles pour se rendre à un évènement et les rapporter à un.e ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment faire du réseautage lors d’un évènement permet-il de se créer des opportunités professionnelles?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.