
STADE I
Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Compréhension de l'oral
Recrutement
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des instructions de deux ou trois mots.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre un court message (date, heure, adresse) au sujet d’un entretien à venir. (IV. Information)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris les informations clés (date, heure, adresse);
- a indiqué sa compréhension de façon non verbale.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
comprendre un message de son employeur.se pour trouver du travail.
Stratégies d’apprentissage :
se focaliser sur les mots familiers.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire en lien avec un entretien (date, adresse, etc.).
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Formules de politesse et de salutation simples;
- Formules de présentation à l’oral.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : demander aux apprenant.e.s de faire un remue-méninges des mots en lien avec le recrutement (candidat.e, emploi, offre, etc).
DC 2 : inviter les apprenant.e.s à dire des phrases simples au sujet des évènements de leur quotidien à l’aide d’un calendrier (ex : ma classe CLIC a lieu les lundis).

Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : comprendre une conversation très simple entre deux ami.e.s qui se rendent à une activité et noter les informations de base. Comparer ses notes avec celles d’un collègue de classe pour vérifier son travail.

Tâche
d’évaluation :
Dans le cadre d’une simulation, comprendre un message au sujet d’un entretien et rapporter les informations clés à un.e ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Quelles autres informations sont importantes de connaitre avant de se rendre à un entretien?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.