Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'oral

Recrutement

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des instructions de deux ou trois mots.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre un court message (date, heure, adresse) au sujet d’un entretien à venir. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris les informations clés (date, heure, adresse);
  • a indiqué sa compréhension de façon non verbale.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre un message de son employeur.se pour trouver du travail.
Stratégies d’apprentissage :
se focaliser sur les mots familiers.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire en lien avec un entretien (date, adresse, etc.).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse et de salutation simples;
  • Formules de présentation à l’oral.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : demander aux apprenant.e.s de faire un remue-méninges des mots en lien avec le recrutement (candidat.e, emploi, offre, etc).

DC 2 : inviter les apprenant.e.s à dire des phrases simples au sujet des évènements de leur quotidien à l’aide d’un calendrier (ex : ma classe CLIC a lieu les lundis).

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : comprendre une conversation très simple entre deux ami.e.s qui se rendent à une activité et noter les informations de base. Comparer ses notes avec celles d’un collègue de classe pour vérifier son travail.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, comprendre un message au sujet d’un entretien et rapporter les informations clés à un.e ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Quelles autres informations sont importantes de connaitre avant de se rendre à un entretien?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.