Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 1

Leçon type: Compréhension de l'oral

Recrutement

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des instructions de deux ou trois mots.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Comprendre un court message (date, heure, adresse) au sujet d’un entretien à venir. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris les informations clés (date, heure, adresse);
  • a indiqué sa compréhension de façon non verbale.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre un message de son employeur.se pour trouver du travail.
Stratégies d’apprentissage :
se focaliser sur les mots familiers.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire en lien avec un entretien (date, adresse, etc.).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Formules de politesse et de salutation simples;
  • Formules de présentation à l’oral.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : demander aux apprenant.e.s de faire un remue-méninges des mots en lien avec le recrutement (candidat.e, emploi, offre, etc).

DC 2 : inviter les apprenant.e.s à dire des phrases simples au sujet des évènements de leur quotidien à l’aide d’un calendrier (ex : ma classe CLIC a lieu les lundis).

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : comprendre une conversation très simple entre deux ami.e.s qui se rendent à une activité et noter les informations de base. Comparer ses notes avec celles d’un collègue de classe pour vérifier son travail.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, comprendre un message au sujet d’un entretien et rapporter les informations clés à un.e ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Quelles autres informations sont importantes de connaitre avant de se rendre à un entretien?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.