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STADE II

Emploi et réseautage

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Leçon type: Expression orale

Bénévolat professionnel

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de donner et de demander des informations
détaillées et complexes.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Poser des questions détaillées en lien avec les responsabilités et les tâches de bénévole. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a employé des structures variées et complexes de l’interrogation;
  • a employé des marqueurs et des connecteurs pour lier ses idées;
  • a employé les temps et les modes appropriés pour formuler ses demandes.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

s’exercer à poser des questions pertinentes et précises en contexte professionnel.

Stratégies d’apprentissage:
demander de clarifier, préciser, illustrer une information pour vérifier sa compréhension.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Types de questions (ouvertes, fermées, relais, miroirs);
  • Structures complexes de l’interrogation directe et indirecte;
  • Mots, déterminants et pronoms interrogatifs;
  • Conditionnel de politesse dans les demandes.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Règles d’usage et expressions pour demander des clarifications, des confirmations ou des précisions de façon appropriée;
  • Règles d’usage et expressions pour faciliter une discussion;
  • Normes culturelles concernant les comportements non-verbaux appropriés en contexte professionnel.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1: remettre des mots en ordre pour rétablir la structure de questions complexes. Puis, compléter un dialogue à l’aide de mots, pronoms et déterminants interrogatifs.

DC 2 : écouter une courte entrevue. À l’aide de la transcription, identifier les types de questions (ouvertes, fermées, relais, miroirs) et leur rôle.

Mise en pratique des compétences :

Jeu de rôle: préparer puis poser des questions à une personne ayant fait ou faisant du bénévolat. Se renseigner sur ses démarches, ses tâches et ses sentiments.

*Chacun.e leur tour, les apprenant.e.s poseront des questions et y répondront en s’appuyant sur des fiches scénarios fournies par l’instructeur.trice.

Tâche
d’évaluation :

Lire une courte annonce de bénévolat dans sa ville. Puis, poser des questions détaillées à une personne chargée du recrutement des bénévoles pour en savoir plus sur les exigences et les responsabilités.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Le bénévolat est-il perçu de la même façon dans votre pays d’origine? Est-il valorisé par les employeurs comme au Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.