-
Enquête auprès des apprenantes et des apprenants afin de comprendre et de cibler leurs besoins vis-à-vis de la langue seconde mais aussi en fonction de leurs projets de vie, personnels, éducatifs ou encore professionnels. Cette enquête peut se faire par de nombreux moyens : questionnaire; entretien personnel; discussion de groupe, etc. À partir de l’analyse des besoins, il est possible d’aider l’apprenante ou l’apprenant à formuler ses objectifs d’apprentissage.
-
Science et pratique de l’éducation des adultes.
-
Terme générique qui englobe tout usage de la technologie pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.
-
Approche de l’enseignement/apprentissage des langues qui privilégie le sens sur la forme. Privilégier le sens veut dire accorder la priorité à ce que veut dire une personne (le sens) plutôt qu’aux fautes de grammaire qu’elle peut faire quand elle communique (la forme). L’approche communicative est aujourd’hui reconnue comme la méthode dominante dans l’enseignement des langues. Elle est un repère et offre de nombreuses solutions concrètes pour la classe de langue. Les instructrices et instructeurs doivent s’y référer pour créer leurs cours. Ils doivent cibler des objectifs, des contenus et sélectionner du matériel qui répond aux besoins de communication des apprenantes et des apprenants dans leur vie quotidienne, au travail et dans les études. L’approche communicative est liée à l’approche fonctionnelle qui se caractérise par une centration sur le projet plutôt que sur la tâche.
-
Approche de l’enseignement qui vise à expliciter les règles de grammaire, selon une démarche inductive ou déductive.
-
Approche de l’enseignement qui vise l’acquisition d’une connaissance intuitive et pratique de la grammaire, sans passer par une analyse métalinguistique.
-
Personnes dont les habiletés plus ou moins grandes en lecture et écriture ne sont pas suffisantes pour fonctionner correctement dans la société actuelle.
-
Document de référence national qui présente des normes d’enseignement-apprentissage et les principes d’instruction de façon à harmoniser les pratiques sur tout un territoire. Dans le cas du CLIC, le Cadre national présente les normes d’enseignement-apprentissage, et les principes d’instruction en français langue seconde pour adultes depuis l’alphabétisation jusqu’au NCLC 8.
-
Capacité d’une personne à évoluer dans un contexte culturel, de reconnaitre et d’adapter sa communication à des contextes spécifiques.
-
Capacité d’une personne à comprendre et à communiquer de manière efficace et appropriée au sein d’une communauté donnée.
-
Ensemble des habiletés et connaissances mobilisées par une personne et lui permettant :
• d’utiliser une variété d’applications logicielles de médias et d’appareils numériques, tels qu’un ordinateur, un téléphone mobile et Internet;
• de faire une analyse critique du contenu des médias numériques et des applications numériques;
• de créer à partir de la technologie numérique.
-
Groupe de neuf compétences englobant les compétences fondamentales telles que le calcul, la lecture, la rédaction, et compétences numériques mais aussi les compétences telles que l’adaptabilité, la collaboration, la créativité et l’innovation, la résolution de problèmes, la communication. Elles peuvent se chevaucher, se compléter et être interdépendantes pour s’accomplir dans l’apprentissage, le travail et la vie.
-
Les conclusions sont dégagées à partir de données de départ par des successions d’opérations logiques sans intervention d’information complémentaires.
-
Les conclusions sont dégagées à partir de connaissances déjà acquises permettant d’amorcer des classifications ou d’effectuer des généralisations.
-
Document de référence local (par ex. provincial) développé en fonction des normes nationales. Il présente les contenus précis de formation dans un domaine précis (par ex. français langue seconde pour adultes immigrants). Le contenu peut être adapté à la réalité locale et à l’organisation administrative du fournisseur de services.
-
Stratégie d’enseignement très structurée qui amène le personnel enseignant à guider pas à pas les apprentissages, à expliquer et modéliser chaque étape de travail.
-
Stratégie d’enseignement non structurée qui amène le personnel enseignant à accompagner les apprentissages en apportant des informations en temps réel selon les besoins et sans terminologie métalinguistique.
-
Enseignement basé sur des thèmes qui répondent aux besoins des apprenantes et apprenants: santé, travail, éducation, etc.
-
Plateforme interactive en ligne comportant des questions avec rétroaction instantanée ou contenu audio ou vidéo à caractère pédagogique ou l’ensemble des applications et des logiciels qui soutiennent des activités d’enseignement, de formation ou d’apprentissage.
-
Outil d’évaluation mis à la disposition des personnes instructrices qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).
-
Sentiment de crainte et d’infériorité vécu par des personnes qui se confrontent à l’intolérance en matière de variation linguistique (accent, vocabulaire, expressions, etc.). Les minorités francophones du Canada subissent cette insécurité linguistique de la part de personnes qui considèrent que leur propre façon de parler est la norme à respecter.
-
Document de référence qui présente la façon de mettre en œuvre un programme-cadre en documentant les compétences à atteindre et en présentant des copies types.
-
Habileté à accéder à des messages, à les analyser, à les évaluer et à les créer à travers une variété de contextes.
-
Ensemble des connaissances et des habiletés techniques nécessaires pour permettre à une personne d’accéder aux nouvelles technologies et d’utiliser efficacement les ordinateurs, les téléphones portables, les logiciels ou encore Internet dans différentes situations.
-
Enseignement par le jeu.
-
Milieu dont la culture et la langue ne sont pas majoritaires dans un pays. C’est le cas du milieu francophone au Canada (hors Québec).
-
Modalité d’enseignement-apprentissage qui permet aux étudiantes et étudiants de consulter et de préparer un cours au moment qui leur convient.
-
Modalité d’enseignement-apprentissage qui prévoit des cours en présentiel, des cours à distance et des cours en mode asynchrone.
-
Modalité d’enseignement-apprentissage qui prévoit des cours en temps réel en présentiel ou à distance.
-
Point de référence sur le continuum de la compétence langagière. Les NCLC décrivent de façon approfondie douze points distincts sur ce continuum.
-
Ensemble de règles et de prescriptions servant de guide dans un domaine précis. Au Canada, les Niveaux de compétence linguistique canadiens représente une norme en matière d’enseignement/d’apprentissage du français langue seconde aux adultes immigrants.
-
Capacité d’une personne à parler deux ou plusieurs langues et à faire des liens entre les langues qu’elle parle.
-
Activités d’apprentissage téléchargeables ou disponibles en ligne
-
Applications et démonstrations pratiques de la compétence langagière; activités ou actions pratiques résultant de l’utilisation de la langue.
-
Tâche de la vie réelle, transposable au-delà de la salle de classe. Elle décrit ce que les apprenantes et apprenants seront en mesure de faire, dans la vie réelle, à la fin de la leçon.