STADE I
Citoyenneté mondiale
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 2
Citoyenneté mondiale
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple et très courte, informelle, en lien avec les besoins immédiats;
- Texte écrit lisiblement et limité à des mots et des tournures courants. Illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
- Stratégies d’enseignement : Ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Écouter une vidéo sur la Journée du chandail orange et noter les informations pertinentes.
Compétences pour réussir et transférables
Collaboration : créer en équipe une affiche sur les bienfaits du recyclage avec des mots clés.
Contexte francophone
Comprendre le rôle de La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.
Interculturalité
Écrire un court message à son ami.e pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Droit de la famille
- Partage interculturel
- Droit de l’immigration
- Protection de l'environnement
- Gestes de prévention
- Communication avec autrui
- Recyclage
- Environnement à l’échelle mondiale
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre des instructions sur le tri des déchets.
Expression écrite
Inscrire ses données personnelles dans un formulaire pour obtenir un bac vert.
Compréhension de l’écrit
Repérer des objets recyclables dans une liste.
Expression orale
Donner des consignes pour réduire l’utilisation du plastique au quotidien.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire rudimentaire relié à l’environnement;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative;
- Phrases négatives;
- Mots et expressions courantes relatives au lieu, au mouvement;
- Liens entre quelques phrases simples;
- Mots qui marquent l’ordre des événements (hier, aujourd’hui).
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module NCLC sur Avenue : Dans votre communauté, « Participer aux activités et évènements communautaires » ;
- Didacticiel sur Avenue : partir en camping avec des amis;
- Site du gouvernement du Canada (protection de l’environnement) ;
- Site d’information (exemple : Oceana) ;
- Site d’une ville (formulaire de la ville d’Ottawa).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.