Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 2

Citoyenneté mondiale

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple et très courte, informelle, en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte écrit lisiblement et limité à des mots et des tournures courants. Illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
  • Stratégies d’enseignement : Ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Écouter une vidéo sur la Journée du chandail orange et noter les informations pertinentes.

Compétences pour réussir et transférables

Collaboration : créer en équipe une affiche sur les bienfaits du recyclage avec des mots clés.

Contexte francophone

Comprendre le rôle de La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.

Interculturalité

Écrire un court message à son ami.e pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Droit de la famille
  • Partage interculturel
  • Droit de l’immigration
  • Protection de l'environnement
  • Gestes de prévention
  • Communication avec autrui
  • Recyclage
  • Environnement à l’échelle mondiale
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre des instructions sur le tri des déchets.

Expression écrite

Inscrire ses données personnelles dans un formulaire pour obtenir un bac vert.

Compréhension de l’écrit

Repérer des objets recyclables dans une liste.

Expression orale

Donner des consignes pour réduire l’utilisation du plastique au quotidien.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire rudimentaire relié à l’environnement;
  • Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative;
  • Phrases négatives;
  • Mots et expressions courantes relatives au lieu, au mouvement;
  • Liens entre quelques phrases simples;
  • Mots qui marquent l’ordre des événements (hier, aujourd’hui).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.