Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 2

Leçon type: Expression orale

Protection de l’environnement

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’utiliser des expressions pour donner des instructions ou des avertissements.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Donner des consignes pour réduire l’utilisation du plastique au quotidien. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a maitrisé le vocabulaire des produits ménagers;
  • a utilisé l’expression « Il faut + infinitif »;
  • a utilisé la négation.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre que de protéger l’environnement est une valeur importante dans la société canadienne.
Stratégies d’apprentissage : utiliser le support visuel; enregistrer sa présentation avant de la faire.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des produits ménagers;
  • Expressions d’obligation (il faut + infinitif);
  • La négation (il ne faut pas).
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions d’usage pour formuler des consignes;
  • Système de conservation et protection de l’environnement de son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : noter des produits ménagers utilisés au quotidien.

DC 2 : répéter à l’oral les produits et les classifier en trois catégories : réutilisable, recyclable ou à usage unique.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : en groupe de deux, à l’oral, donner des consignes en utilisant l’expression « Il faut/ Il ne faut pas + infinitif » pour réduire l’usage du plastique.

MPC 2 : consulter le site d’une organisation qui lutte pour la protection de l’environnement et partager leur mission à un.e collègue.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, rapporter de courtes consignes à un.e ami.e pour réduire les déchets plastiques.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la participation au sein de sa communauté peut aider à la préservation de l’environnement?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.