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STADE I

Citoyenneté mondiale

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Leçon type: Expression Orale

Protection de l’environnement

1

Objectif d'apprentissage :

Donner des consignes pour réduire l’utilisation du plastique au quotidien. (II. Consignes)

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Je suis capable d’utiliser des expressions pour donner des instructions ou des avertissements.

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a maitrisé le vocabulaire des produits ménagers;
  • a utilisé l’expression « Il faut + infinitif »;
  • a utilisé la négation.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

comprendre que de protéger l’environnement est une valeur importante dans la société canadienne.
Stratégies d’apprentissage : utiliser le support visuel; enregistrer sa présentation avant de la faire.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des produits ménagers;
  • Expressions d’obligation (il faut + infinitif);
  • La négation (il ne ne faut pas) .
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions d’usage pour formuler des consignes;
  • Système de conservation et protection de l’environnement de son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : noter des produits ménagers utilisés au quotidien.

DC 2 : répéter à l’oral les produits et les classifier en trois catégories : réutilisable, recyclable ou à usage unique.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : en groupe de deux, à l’oral, donner des consignes en utilisant l’expression « Il faut/ Il ne faut pas + infinitif » pour réduire l’usage du plastique.

MPC 2 : consulter le site d’une organisation qui lutte pour la protection de l’environnement et partager leur mission à un.e collègue.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, rapporter de courtes consignes à un.e ami.e pour réduire les déchets plastiques.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment la participation au sein de sa communauté peut aider à la préservation de l’environnement?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.