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Annexe

Stratégies d’enseignement

La liste des stratégies d’enseignement proposées ci-dessous n’est pas exhaustive. Elle est inspirée des ressources citées dans la bibliographie, à savoir des travaux du CNCLC (2012, 2017, 2020, 2024), de Hattie (2017) et de Marzano et al. (2006).

  • Expliciter son enseignement et les contenus d’apprentissage en :
    • présentant les objectifs et les moyens de les atteindre;
    • présentant les notions d’apprentissage (même si les notions peuvent être lues);
    • expliquant aux apprenant.es en quoi les apprentissages vont être bénéfiques dans leur vie personnelle et professionnelle dans le contexte canadien;
    • en modélisant à haute voix la démarche ou le raisonnement à suivre;
    • donnant des exemples et des contre-exemples;
    • créant des organisateurs graphiques pour faire des liens entre les notions;
    • proposant une rétroaction formative, adaptée aux besoins de chaque apprenant.e;
    • posant des questions aux apprenant.es pour s’assurer de leur compréhension;
    • en reformulant ses propos (une notion, une règle);
    • demandant aux apprenant.es de reformuler une notion ou une règle dans leurs propres mots;
    • révisant le contenu déjà appris;
    • présentant les consignes et les critères d’évaluation pour une tâche d’évaluation à venir (TÉ) et s’assurer de la compréhension des apprenant.es.
  • Favoriser l’engagement et l’autonomie des apprenant.es.
    Ceux-ci peuvent progresser à ce niveau en :
    • participant à une analyse de leurs besoins initiale et continue;
    • faisant des liens entre ce qu’ils doivent apprendre et les défis qu’ils doivent relever dans leur nouvelle vie au Canada;
    • faisant des liens entre la façon dont l’enseignement-apprentissage est réalisé et les attentes de la société canadienne à l’égard de ses citoyens et de ses travailleurs, et du point de vue des Compétences pour réussir (ex. travailler en équipe; s’autoévaluer);
    • posant des questions à l’instructeur.trice et à leurs pairs;
    • travaillant en équipe de façon complémentaire par rapport aux autres modalités de travail;
    • faisant des liens entre leurs connaissances antérieures, leurs expériences d’adultes et les apprentissages en cours;
    • faisant le bilan de leurs acquis à la fin de chaque séquence d’enseignement-apprentissage;
    • suivant les trois grandes étapes vers la pratique autonome : pratique guidée de l’instructeur.trice; pratique collective (en binôme ou en équipe); pratique autonome;
    • utilisant des stratégies d’apprentissage (ex. utiliser un dictionnaire papier ou en ligne pour les apprenant.es qui ont des besoins en alphabétisation); se servir de la rétroaction de l’instructeur.trice, de ses pairs, pour repérer ses forces et ses défis (voir liste des stratégies d’apprentissage);
    • formulant de nouveaux objectifs personnels et cibler des moyens pour les atteindre;
    • utilisant leurs compétences dans de nouveaux contextes;
    • acquérant des stratégies d’apprentissage (ex. lire à haute voix; utiliser des modèles de messages).
  • Favoriser l’auto-efficacité des apprenant.es en :
    • créant un climat inclusif;
    • favorisant l’utilisation des outils d’accessibilité (didacticiel);
    • aidant un.e apprenant.e à trouver des ressources s’il ou elle exprime des besoins particuliers;
    • aidant les apprenant.es à prendre conscience de leurs petites et grandes réussites;
    • proposant des activités sur les représentations et les clichés sur un mode convivial (sans aborder des sujets potentiellement sensibles pour les apprenant.es);
    • valorisant l’erreur lors d’une prise de parole;
    • tenant compte des personnalités, des affinités et des ethnicités culturelles dans la création des équipes de travail;
    • répondant aux demandes des apprenant.es ou expliquer pourquoi vous ne pouvez pas répondre à leurs demandes;
    • encourageant les apprenant.es à mettre en avant leurs activités et compétences personnelles (technologiques, musicales, sportives, relationnelles, etc.);
    • organisant une tâche de mise en pratique des compétences (MPC) qui ressemble à la TÉ pour que les apprenant.es puissent se familiariser au mieux avec la TÉ;
    • expliquant la pertinence des modalités d’enseignement-apprentissage aux apprenant.es particulièrement à ceux qui ont une culture d’apprentissage différente (portfolio, autoévaluation; travail d’équipe, etc.).
  • Bibliographie :