Les nouvelles technologies
Mise en contexte
Jusqu’à l’avènement des nouvelles technologies, les cours CLIC étaient habituellement dispensés en salle de classe en suivant des horaires fixes. Récemment, il y a eu un virage pour ce qui est de combler les besoins et horaires variés des apprenantes et apprenants. Les modalités d’enseignement sont désormais en présentiel, virtuel ou hybride, de manière synchrone ou asynchrone. Les instructrices et instructeurs ont un rôle nouveau et primordial dans le soutien à l’apprentissage à distance. Afin d’engager les apprenantes et apprenants avec des cours dynamiques, interactifs et stimulants, le personnel enseignant doit se tenir à jour pour intégrer dans les classes des outils technologiques de plus en plus nombreux.
Présentation et précisions
Les instructrices et instructeurs exploitent une pluralité d’outils technologiques pour développer chez l’élève la littératie médiatique multimodale (LMM) y compris chez les personnes moins alphabétisées (CNCLC, 2017). Ils font interagir l’ensemble de ces outils pour recréer des contextes authentiques dans l’apprentissage par la ludification. De plus, l’utilisation de la technologie en classe favorise l’inclusivité puisqu’elle soutient directement l’apprentissage d’apprenantes et apprenants ayant des capacités variées. En mode présentiel ou virtuel, le personnel enseignant priorise des ressources éducatives numériques (REN) et des environnements numériques d’apprentissage (ENA) au contenu canadien. Le programme CLIC offre plusieurs ressources numériques devenues incontournables: le Portfolio ELBP en ligne, CLIC en ligne/Adapté, le didacticiel CNCLC et Avenue.ca.
Les instructrices et instructeurs intègrent aussi la technologie par des vidéos, quiz interactifs, exercices audios, transcription vocale, ou/et même des jeux de rôles avec réponse assistée de l’IA (Intelligence artificielle) grâce à l’ALAO (Apprentissage des langues assisté par l’ordinateur).
Raison d’être
Avec les progrès rapides de la technologie et de l’IA, les instructrices et instructeurs doivent en démontrer les avantages en classe tout en sensibilisant les apprenantes et apprenants aux écueils de sa mauvaise utilisation (plagiat, traductions automatiques). Par ailleurs, la ludification est considérée comme l’une des méthodes les plus engageantes et efficaces pour l’enseignement des langues secondes, car elle renforce la motivation des apprenantes et apprenants, réduit leur anxiété et améliore leur apprentissage (ACPLS, 2020, Majoub et Nadfi, 2022). En introduisant ainsi la technologie, de manière simple et intuitive, le personnel enseignant éveille et perfectionne les aptitudes numériques des apprenantes et apprenants sans toutefois les submerger. L’élève peut ainsi constater l’immense utilité que le développement de compétences numériques transférables aura sur leur réussite professionnelle au Canada.
Bibliographie
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Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS). (2020). Faciliter l’apprentissage des langues grâce aux technologies : Une revue de la littérature sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur. Language Research Centre (LRC), Université de Calgary. Consulté le 17 février 2024
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2017). Trousse de soutien NCLC : FLS pour AMA. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Majdoub M. & Naffi N. (2022, 9-13 mai). L’impact de la ludification sur l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais langue seconde : une revue des preuves empiriques. Université Laval, 89e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada. Consulté le 17 février 2024
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