Le Cadre réparti par thèmes
Mise en contexte
S’appuyant sur les principes définis lors du développement du Cadre théorique des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), le Cadre national du curriculum CLIC préconise une approche par thème. Cette dernière est reconnue pour favoriser l’intégration des compétences par les adultes en apprentissage, tout en facilitant également le travail des instructrices et instructeurs lors de l’élaboration des tâches et des sous-tâches de communication dans les 4 habiletés langagières, en compréhension et en expression, à l’oral comme à l’écrit. Ainsi, cette approche holistique présente plusieurs avantages; elle se veut plus dynamique et pratique en ce qui concerne le processus d’acquisition de la langue.
Présentation et précisions
Les thèmes sont déterminés par l’analyse initiale des besoins. Les apprenantes et apprenants occupent donc une place centrale puisqu’ils sont impliqués dans le choix des thèmes. De ces thèmes découleront les tâches et activités authentiques répondant à la réalité du public adulte en milieu minoritaire francophone.
Par ailleurs, l’actualité exerce une grande influence sur le comportement des adultes et leur perception du monde. Exploiter des thèmes d’actualité peut donc les aider à mieux comprendre leur milieu social, professionnel et culturel, mais aussi à apprendre à interagir dans ce milieu. L’actualité permet d’accéder à un grand nombre de sujets variés, liés au quotidien du public adulte. C’est une ressource indispensable pour encourager l’acquisition de compétences clés liées aux objectifs du cours. Il faut le faire en intégrant le contenu plutôt que de le traiter à part (par exemple pour les peuples autochtones).
Raison d’être
Les thèmes reflètent les situations de la vie réelle donnant du sens à l’apprentissage et encourageant la communication. Ils contextualisent les tâches et structurent le cours. Ils permettent à l’adulte de se projeter et de faire appel à ses connaissances et expériences antérieures. Ils répondent en cela aux caractéristiques de l’approche communicative qui privilégie depuis les années 70 la dimension fonctionnelle de la communication (Boyer, Butzbach et Pendanx, 1990). À noter que l’approche communicative est présentée plus en détail dans la composante 8.
Le choix de thèmes et de sous-thèmes engageants permet de répondre plus précisément aux attentes et facilite la mise en place d’une progression de l’apprentissage. Ces thèmes et sous-thèmes doivent être étroitement arrimés aux besoins des apprenantes et apprenants, assurant ainsi leur engagement et leur participation active. En proposant des situations de communication liées à l’actualité, on encourage la personne en apprentissage à développer sa pensée critique concernant son environnement et les enjeux liés à son intégration dans son pays d’accueil.
Il est toutefois important de rappeler que certains thèmes d’actualité peuvent être sensibles. Ainsi, les instructrices et instructeurs devront faire preuve de prudence quant à la manière de les aborder.
Bibliographie
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Boyer, H., Butzbach, M. & Pendanx, M. (1990). Nouvelle Introduction à la didactique du français langue étrangère. CLE International.
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (s.d.). Lignes directrices pour la mise en œuvre de l’ELBP. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2020). Trousse de soutien NCLC. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2017). Trousse de soutien NCLC : FLS pour AMA. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Le Thiec, M., Jezak, M. & Beaulieu, É. (2018). Niveaux de compétence linguistique canadiens et les outils connexes : une proposition pédagogique raisonnée en FLS pour immigrants adultes en contexte francophone minoritaire. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 21 (1), 123–140. Consulté le 17 février 2024
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Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec. (2015).
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Programme d’études français, langue seconde FBD Formation de base diversifiée. Consulté le 17 février 2024
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