STADE I
Communauté et loisirs
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression Orale
Bénévolat
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre la description d’une personne, d’un objet, d’une situation ou d’une activité quotidienne.
Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
comprendre les attentes pour faire du bénévolat dans un évènement. (IV. Information)
Exemples de critères d’évaluation :
- a compris les expression pour entamer ou clore la conversation;
- a compris les mots et expressions courantes relatives au bénévolat;
- a reconnu des mots et des expressions qui indiquent le lieu, le mouvement et la quantité.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
connaître les types, les occasions et les avantages du bénévolat au Canada.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser les indices visuels (gestes, expressions faciales, etc.).
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire de base en relation avec le bénévolat;
- Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative et interrogative;
- Conditionnel de politesse;
- Verbes modaux : pouvoir, vouloir.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Expressions pour entamer ou clore la conversation;
- Formules de courtoisie courantes dans le discours;
- Types de bénévolat dans son pays d’origine.
Activités et ressources
Développement des compétences :
DC 1 : comprendre différentes annonces et descriptions de bénévolat et prendre note des mots et expressions relatives aux différents rôles des bénévol.e.s.
Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : écouter un.e bénévol.e parler dans une vidéo courte de ses motivations et de ses tâches, et les rapporter à un.e ami.e.
MPC 2 : comprendre les étapes pour devenir bénévole à un comptoir d’impôts gratuit (site d’Agence du revenu du Canada).
Tâche
d’évaluation :
Dans le cadre d’une simulation, comprendre les questions de l’instructeur.trice pour faire du bénévolat à un évènement.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment le bénévolat peut-il contribuer à l’intégration d’une personne au Canada?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.