Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 3

Leçon type: Expression orale

Bénévolat

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre la description d’une personne, d’un objet, d’une situation ou d’une activité quotidienne.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

comprendre les attentes pour faire du bénévolat dans un évènement. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a compris les expression pour entamer ou clore la conversation;
  • a compris les mots et expressions courantes relatives au bénévolat;
  • a reconnu des mots et des expressions qui indiquent le lieu, le mouvement et la quantité.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître les types, les occasions et les avantages du bénévolat au Canada.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser les indices visuels (gestes, expressions faciales, etc.).

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire de base en relation avec le bénévolat;
  • Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative et interrogative;
  • Conditionnel de politesse;
  • Verbes modaux : pouvoir, vouloir.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions pour entamer ou clore la conversation;
  • Formules de courtoisie courantes dans le discours;
  • Types de bénévolat dans son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : comprendre différentes annonces et descriptions de bénévolat et prendre note des mots et expressions relatives aux différents rôles des bénévol.e.s.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : écouter un.e bénévol.e parler dans une vidéo courte de ses motivations et de ses tâches, et les rapporter à un.e ami.e.

MPC 2 : comprendre les étapes pour devenir bénévole à un comptoir d’impôts gratuit (site d’Agence du revenu du Canada).

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, comprendre les questions de l’instructeur.trice pour faire du bénévolat à un évènement.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment le bénévolat peut-il contribuer à l’intégration d’une personne au Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.