Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression Orale

Bénévolat

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre la description d’une personne, d’un objet, d’une situation ou d’une activité quotidienne.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

comprendre les attentes pour faire du bénévolat dans un évènement. (IV. Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a compris les expression pour entamer ou clore la conversation;
  • a compris les mots et expressions courantes relatives au bénévolat;
  • a reconnu des mots et des expressions qui indiquent le lieu, le mouvement et la quantité.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître les types, les occasions et les avantages du bénévolat au Canada.
Stratégies d’apprentissage :
utiliser les indices visuels (gestes, expressions faciales, etc.).

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire de base en relation avec le bénévolat;
  • Phrases simples et phrases composées à la forme déclarative et interrogative;
  • Conditionnel de politesse;
  • Verbes modaux : pouvoir, vouloir.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions pour entamer ou clore la conversation;
  • Formules de courtoisie courantes dans le discours;
  • Types de bénévolat dans son pays d’origine.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : comprendre différentes annonces et descriptions de bénévolat et prendre note des mots et expressions relatives aux différents rôles des bénévol.e.s.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : écouter un.e bénévol.e parler dans une vidéo courte de ses motivations et de ses tâches, et les rapporter à un.e ami.e.

MPC 2 : comprendre les étapes pour devenir bénévole à un comptoir d’impôts gratuit (site d’Agence du revenu du Canada).

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, comprendre les questions de l’instructeur.trice pour faire du bénévolat à un évènement.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment le bénévolat peut-il contribuer à l’intégration d’une personne au Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.