Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Communauté et loisirs

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
Adapter les ressources trouvées en ligne; ralentir le débit de paroles.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Faire la causette avec un.e participant.e lors d’un évènement LGBTQIA2+.

Compétences pour réussir et transférables

Résolution de problèmes : comparer deux activités récréatives et décider à laquelle s’inscrire.

Contexte francophone

Écrire un courriel à un.e ami.e francophone pour lui décrire ses passe-temps.

Interculturalité

Parler d’un évènement multiculturel qu’on a aimé et expliquer brièvement pourquoi.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Bénévolat
  • Climat et intempéries
  • Installations de loisirs
  • Participation dans la communauté
  • Sports et loisirs
  • Bibliothèque
  • Inscription à un programme
  • Intégration dans la communauté
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre les explications d'un.e ami.e au sujet d'une activité communautaire et noter quelques informations.

Expression orale

Faire la causette avec un.e participant.e lors d'une activité communautaire.

Explorer la leçon type

Compréhension de l’écrit

Utiliser une application de météorologie pour planifier des activités dans sa communauté.

Expression écrite

Écrire un court paragraphe sur les besoins de sa communauté auprès d'une banque alimentaire.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire en lien avec les loisirs, les activités sportives, cuturelles ou réacréatives, les services communautaires;
  • Expressions et phrases simples pour les conversations de base;
  • Verbes au passé et au présent;
  • Expressions de politesse selon le contexte culturel.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.