Les normes des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)
Mise en contexte
Le Cadre national CLIC se base sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC, 2012). Depuis leur création, les NCLC font partie du dispositif mis en place au niveau fédéral et dans certaines provinces pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes adultes. Ils offrent un cadre de référence pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation du français langue seconde (FLS). Ils tiennent également compte des réalités du français en milieu minoritaire et visent à harmoniser les pratiques d’enseignement et d’évaluation au niveau pancanadien (Saif, Elatia, 2020). Les NCLC reposent sur des principes qui influencent l’ensemble des programmes officiels de FLS, dont le programme CLIC, partout au Canada.
Présentation et précisions
Les NCLC se basent sur les principes issus de l’approche communicative. Cette approche incontournable en didactique des langues fait partie des fondements de l’approche actionnelle européenne prônée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, 2018). Les principes des NCLC sont axés sur :
- l’apprenante ou l’apprenant : c’est à partir de l’analyse de ses besoins que les tâches et les contextes seront déterminés;
- les compétences et l’aspect pragmatique de la langue à l’oral, comme à l’écrit;
- l’accomplissement de tâches authentiques et vraisemblables;
- les contextes pertinents pour les besoins des adultes, à savoir la collectivité, les études et l’emploi (NCLC, 2020);
- l’inclusivité : la sélection et la création du matériel pédagogique à partir des NCLC doivent refléter l’ouverture et l’inclusion de toutes les personnes et de toutes les communautés, quelles qu’elles soient.
En proposant un socle fiable, mais sans être prescriptifs, les NCLC aident les instructrices et instructeurs à :
- élaborer des tâches d’enseignement et d’évaluation adaptées aux besoins spécifiques des adultes en tenant compte de leur diversité culturelle;
- tenir compte des spécificités du FLS en milieu minoritaire;
- encourager l’usage du français dans le milieu de travail;
- discuter de la progression et de la performance en employant un langage commun;
- adopter une méthode d’évaluation plus authentique et holistique.
Raison d’être
Comme les autres programmes de FLS financés par le gouvernement du Canada, le programme CLIC répond aux normes NCLC. Les cours basés sur les NCLC doivent débuter par une analyse initiale des besoins. La formation des instructrices et instructeurs CLIC n’étant pas standardisée, les NCLC leur permettent de faire partie d’une communauté de pratique. Ils ont ainsi une base commune pour décrire, comparer et mesurer les compétences des adultes en apprentissage (Le Thiec, Jezak, Beaulieu, 2018).
Les NCLC préconisent l’utilisation de l’Évaluation linguistique basée sur le portfolio (CNCLC, 2023). Centrée sur l’adulte en apprentissage, cette méthode d’évaluation respecte les principes des NCLC et offre également des ressources pour fonctionner en français en contexte minoritaire.
D’autre part, l’utilisation du portfolio est obligatoire dans les programmes de FLS en milieu minoritaire. L’ELBP est un incontournable pour les instructrices et instructeurs CLIC qui doivent donc se familiariser avec les normes NCLC et les intégrer à leurs pratiques (CNCLC, 2023).
Bibliographie
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (s.d.). Lignes directrices pour la mise en œuvre de l’ELBP. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2023). Guide d’apprentissage en ELBP : Mise en œuvre des formations en format hybride. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2012). Niveaux de compétence linguistique canadiens, français langue seconde pour adultes. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2020). Trousse de soutien NCLC. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
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Conseil de l’Europe. (2018). Cadre Commun de Référence pour les langues (CECRL). Consulté le 17 février 2024
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Le Thiec, M., Jezak, M. & Beaulieu, É. (2018). Niveaux de compétence linguistique canadiens et les outils connexes : une proposition pédagogique raisonnée en FLS pour immigrants adultes en contexte francophone minoritaire. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 21 (1), 123–140. Consulté le 17 février 2024
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Saif, S. & Elatia, S. (2020). Introduction au numéro spécial. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 23(2), xiv–xviii. Consulté le 17 février 2024
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