Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Banque et finances personnelles

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 1

Banque et finances personnelles

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
  • Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
  • Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.

Stratégies d’enseignement :
Utiliser des objets quotidiens pour illustrer le vocabulaire (un billet de banque, des pièces, une carte de crédit); simplifier et raccourcir des documents authentiques comme les formulaires.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre une affiche au sujet des services bancaires offerts aux immigrant.e.s.

Compétences pour réussir et transférables

Compétences numériques : utiliser la souris pour parcourir un formulaire électronique et se déplacer entre les sections.

Contexte francophone

Comprendre et cocher la case pour recevoir ses communications bancaires en français.

Interculturalité

Nommer le nom de la devise de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Moyens de paiement
  • GST/HST/ PST
  • Communication bancaire
  • Gestion des finances
  • Formulaires des cartes
  • Fraudes en ligne
  • Déclaration de revenus
  • Prêts et hypothèque
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre un.e repésentant.e financier.ère se présenter et noter quelques informations de base à son sujet.

Explorer la leçon type

Expression orale

Fournir des renseignements personnels de base à son/sa conseiller.ère financier.ère.

Compréhension de l’écrit

Suivre de courtes instructions pour remplir un formulaire de demande pour sa banque.

Expression écrite

Inscrire des renseignements personnels de base dans un court formulaire de sa banque.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base en lien avec les présentations et les renseignements personnels;
  • Chiffres dans les dates, l’adresse, etc;
  • Abréviations très courantes dans les formulaires (M. Mme. app. boul. av. ex.);
  • Impératif et infinitif affirmatif et négatif;
  • Structure de l’interrogation de base;
  • Mots interrogatifs très courants.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.