STADE I
Banque et finances personnelles
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NCLC 1
Banque et finances personnelles
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
Stratégies d’enseignement :
utiliser des objets quotidiens pour illustrer le vocabulaire (un billet de banque, des pièces, une carte de crédit); simplifier et raccourcir des documents authentiques comme les formulaires.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre une affiche au sujet des services bancaires offerts aux immigrant.e.s.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : utiliser la souris pour parcourir un formulaire électronique et se déplacer entre les sections.
Contexte francophone
Comprendre et cocher la case pour recevoir ses communications bancaires en français.
Interculturalité
Nommer le nom de la devise de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Moyens de paiement
- GST/HST/ PST
- Communication bancaire
- Gestion des finances
- Formulaires des cartes
- Fraudes en ligne
- Déclaration de revenus
- Prêts et hypothèque
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre un.e repésentant.e financier.ère se présenter et noter quelques informations de base à son sujet.
Expression écrite
Fournir des renseignements personnels de base à son/sa conseiller.ère financier.ère.
Compréhension de l’écrit
Suivre de courtes instructions pour remplir un formulaire de demande pour sa banque.
Expression orale
Inscrire des renseignements personnels de base dans un court formulaire de sa banque.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base en lien avec les présentations et les renseignements personnels;
- Chiffres dans les dates, l’adresse, etc;
- Abréviations très courantes dans les formulaires (M. Mme. app. boul. av. ex.);
- Impératif et infinitif affirmatif et négatif;
- Structure de l’interrogation de base;
- Mots interrogatifs très courants.
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Sites d’institutions bancaires pour accéder à des exemples de formulaires;
- Avenue.ca – Module et Didac. (Effectuer des transactions bancaires);
- Gouvernement du Canada – Gérer votre argent;
- Agence de la consommation en matière financière du Canada – Planificateur budgétaire.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.