STADE I
Banque et finances personnelles
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Leçon type: Compréhension de l'oral
Gestion des finances
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des mots ou expressions mémorisées de salutation ou de politesse.
Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre un.e repésentant.e financier.ère se présenter et noter quelques informations de base à son sujet. (I. Relations interpersonnelles)
Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a compris les formules de salutation et de présentation;
- a saisi le nom, le prénom, le titre de la personne;
- a compris les chiffres pour indiquer les horaires.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
comprendre pourquoi il est important d’avoir un.e conseiller.ère pour gérer ses finances.
Stratégies d’apprentissage :
écouter plusieurs fois un message pour clarifier sa compréhension; rejouer des dialogues en respectant le ton et la ponctuation indiquée dans la transcription.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire en lien avec la présentation et les renseignements personnels de base;
- Chiffres dans l’heure, le numéro de téléphone;
- Jours de la semaine.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Formules de salutation et de présentation les plus courantes à l’oral;
- Formules de politesse de base;
- Règles d’usage pour entamer et clôturer une conversation.
Activités et ressources
Développement des compétences :
DC 1 : écouter plusieurs fois un court dialogue entre un.e client.e et un.e employé.e de banque. Démontrer sa compréhension en répondant à un questionnaire à choix multiples.
DC 2 : réécouter le même dialogue et compléter les trous dans la transcription à l’aide des formules de salutation et de présentation proposées.
Mise en pratique des compétences :
Comprendre un court dialogue entre un.e client.e et un.e employé.e de banque.
En binôme, démontrer sa compréhension en remettant le dialogue dans l’ordre en s’appuyant sur les illustrations. Puis le jouer avec un.e camarade.
Tâche
d’évaluation :
Comprendre un court message d’un.e employé.e de sa banque. À l’aide d’un questionnaire, encercler des informations de base (nom, prénom, disponibilités). Puis les transmettre oralement à un membre de sa famille.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – À quelle fréquence allez-vous à la banque? En quelle langue communiquez-vous avec votre banque?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.