Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Banque et finances personnelles

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Compréhension de l'oral

Communication bancaire

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de comprendre des instructions de quatre étapes ou moins et l’ordre des étapes.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Suivre des consignes simples pour déclarer la perte de sa carte bancaire. (II. Consignes)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a reconnu l’ordre des étapes;
  • a compris le vocabulaire en lien avec le secteur bancaire;
  • a compris le vocabulaire des consignes.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

de pouvoir renouveler sa carte bancaire pour faire des achats.
Stratégies d’apprentissage :
écouter une deuxième fois les consignes.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des consignes en cas de perte d’une carte;
  • Marqueurs de temps pour suivre les étapes;
  • Impératif et infinitif.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Expressions de courtoisie;
  • Langage par rapport au contexte de communication.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : développer le vocabulaire relatif à la banque via des exercices d’association mots-images.

DC 2 : faire un exercice sur les marqueurs de temps où l’apprenant.e doit choisir le bon marqueur parmi un choix multiple.

Mise en pratique des compétences :

MPC 1 : faire un jeu de rôle pour faire la demande d’une nouvelle carte bancaire et noter les étapes nécessaires pour un.e ami.e.

MPC 2 : demander, accepter ou refuser de l’aide à la banque avec un.e camarade de classe.

Tâche
d’évaluation :

Comprendre les étapes pour déclarer la perte de sa carte bancaire et noter les informations importantes pour son ami.e.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2- Quels sont les avantages et inconvénients des différents moyens de paiement au Canada?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.