
STADE I
Banque et finances personnelles

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NCLC 3
Leçon type: Compréhension de l'oral
Communication bancaire
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des instructions de quatre étapes ou moins et l’ordre des étapes.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Suivre des consignes simples pour déclarer la perte de sa carte bancaire. (II. Consignes)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a reconnu l’ordre des étapes;
- a compris le vocabulaire en lien avec le secteur bancaire;
- a compris le vocabulaire des consignes.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
de pouvoir renouveler sa carte bancaire pour faire des achats.
Stratégies d’apprentissage :
écouter une deuxième fois les consignes.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des consignes en cas de perte d’une carte;
- Marqueurs de temps pour suivre les étapes;
- Impératif et infinitif.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Expressions de courtoisie;
- Langage par rapport au contexte de communication.
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : développer le vocabulaire relatif à la banque via des exercices d’association mots-images.
DC 2 : faire un exercice sur les marqueurs de temps où l’apprenant.e doit choisir le bon marqueur parmi un choix multiple.

Mise en pratique des compétences :
MPC 1 : faire un jeu de rôle pour faire la demande d’une nouvelle carte bancaire et noter les étapes nécessaires pour un.e ami.e.
MPC 2 : demander, accepter ou refuser de l’aide à la banque avec un.e camarade de classe.

Tâche
d’évaluation :
Comprendre les étapes pour déclarer la perte de sa carte bancaire et noter les informations importantes pour son ami.e.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2- Quels sont les avantages et inconvénients des différents moyens de paiement au Canada?
Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.