Les Ressources complémentaires présentent des ressources pour élargir et approfondir ses connaissances par rapport au Cadre national du curriculum CLIC. Parcours les ressources ci-dessous pour en apprendre davantage.
Bibliographie
- Alberta regional Consortia. & Edmonton regional learning consortium. (s.d.). Les technologies d’apprentissage: Information à l’intention des enseignants. | LIEN
- Alptekin, C. (2002). Towards intercultural communicative competence in ELT. ELT Journal, 56(1), 57-64.
- Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) (2020). Faciliter l’apprentissage des langues grâce aux technologies : Une revue de la littérature sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur. Language Research Centre (LRC), Université de Calgary. | LIEN
- Bachman, L.F. (1990). Fundamental Considerations in Language Testing. Oxford etc.: OUP.
- Boultif, A. & Crettenand Pecorini, B. (2021). Un état des lieux des usages de la littératie médiatique multimodale en contexte numérique (LMM@). Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 14.
- Boyer, H., Butzbach, M. & Pendanx, M. (1990). Nouvelle Introduction à la didactique du français langue étrangère. CLE International.
- Canadian Parents for French (2019). L’état de l’enseignement du français langue seconde au Canada. Pleins feux sur les enseignants de français langue seconde. | LIEN
- Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. . (2021). Lancement du programme-Compétences pour réussir. | LIEN
- Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (s.d.). Lignes directrices pour la mise en oeuvre de l’ ELBP. Ottawa, ON | LIEN
- Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (s.d.). Niveaux de compétences linguistique canadiens. Ottawa, ON | LIEN
- Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2023). Guide d’apprentissage en ELBP: Mise en œuvre des formations en format hybride. Ottawa, ON. | LIEN
- Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2012). Niveaux de compétence linguistique canadiens, français langue seconde pour adultes. Ottawa, ON. | LIEN
- Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2020). Trousse de soutien NCLC. Ottawa, ON. | LIEN
- Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (2017). Trousse de soutien NCLC : FLS pour AMA. Ottawa, ON. | LIEN
- Chovino L. & Dallaire F. (2018, avril). Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada. Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). (coalition.ca) | LIEN
- Coalition ontarienne de formation des adultes (2014). Apprendre avec confiance. Guide pour appuyer l’amélioration des compétences génériques des adultes | LIEN
- Coalition ontarienne de formation des adultes Agir avec compétence dans le contexte du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) Référentiel pour le développement de compétences professionnelles du personnel des organismes en alphabétisation et formation de base dans le contexte du cadre du CLAO | LIEN
- Consortium nationale de formation en santé – Volet Université d’Ottawa (2020). Quels sont les principes andragogiques de Knowles? | LIEN
- Council of Europe. (2001). Common European Framework of Reference for languages: Learning, teaching, assessment.Cambridge:Cambridge University Press. | LIEN
- De Souza, B. (2015). Le savoir-être, ça s’enseigne? La Revue de l’AQEFLS, 32(5). | LIEN
- EDU 1020 Stratégies d’intervention éducative auprès des adultes (s.d.). Les principes de l’intervention éducative auprès des adultes. | LIEN
- Emploi et Développement social Canada (2023). En apprendre davantage sur les Compétences. | LIEN
- Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada (2024). Page d’accueil. | LIEN
- Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada (2024). Carte interactive des collectivités francophones au Canada. | LIEN
- Fortier, V., Beaulieu, S. & Amireault, V. (2021). Enseignement du français aux personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie : mieux comprendre pour encore mieux intervenir. La Revue de l’AQEFLS, 34(1). | LIEN
- Gohier, C. (2006). Les sources du savoir-être comme finalité éducative : former à être, une injonction paradoxale ? Nouvelles pratiques sociales, 18(2), 172–185. | LIEN
- Hoerath, E. (2019). La grammaire en action. Enseignement efficace de la grammaire dans le cadre d’une perspective actionnelle. | LIEN
- Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (s.d.). Parcours d’intégration francophone : une question prioritaire. | LIEN
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (2013a). Communautés francophones en situation minoritaire. | LIEN
- Knowles, M.S. (1990). L’apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation. Éditions d’Organisation.
- Labov, W. (1976). Sociolinguistique. Paris : Éditions de Minuit.
- Le Corridor (s.d.). Page d’accueil. | LIEN
- Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. 3ème édition. Guérin.
- Legris, J.-R. (1997). « Pédagogie ou andragogie » Fiche technique En lignes N°2 | LIEN
- Majdoub M. & Naffi N. (2022, 9-13 mai). L’impact de la ludification sur l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais langue seconde : une revue des preuves empiriques. Université Laval, 89e Congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada. | LIEN
- Médioni, M.-A. (2017). L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique? Journal de l’alpha, 205, 9-20. | LIEN
- Millis, K., Forsyth, C., Wallace, P., Graesser, A. C., & Timmins, G. (2017). The impact of game-like features on learning from an intelligent tutoring system. Technology, Knowledge and Learning.
- Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec. (2015) PROGRAMME D’ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE SECONDE FBD Formation de base diversifiée. | LIEN
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2023). Considérations concernant la planification du programme-cadre de français. | LIEN
- Paige, R. M., Jorstad, H. L., Siaya, L., Klein, F., & Colby, J. (2003). Culture learning in language education: A review of the literature. In D. L. Lange & R. M. Paige (Eds.), Culture as the core: Perspectives on culture in second language learning (pp. 173-236). Greenwich, CT: Information Age Publishing.
- Rioux M. et collab. Coutlée A., & Farzaneh K. (2023, mai). Démystifier l’intelligence artificielle en éducation. École branchée, enseigner à l’ère du numérique. | LIEN
- Saif, S. & ElAtia, S. (2020). Introduction au numéro spécial. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 23(2), xiv–xviii. | LIEN
- Skills/compétences Canada. (2021). Compétences pour réussir. | LIEN
- Skills/compétences Canada. (2021). Forum sur les Compétences pour réussir. | LIEN
- Sousa, D. A. (2010). How the ELL Brain Learns. SAGE Publications. | LIEN