Le Rapport d’enquête du Cadre présente l’étude qualitative et quantitative du Cadre national du curriculum CLIC. Consulte le rapport d’enquête du Cadre pour en apprendre davantage.
Étude qualitative et quantitative en prévision du Cadre national du curriculum CLIC
Révisé par Morgan Le Thiec (Ph.D.), et Peyman Mirmiran (M.Ed.)
1. Introduction
Mandaté par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) a entrepris deux activités liées au Curriculum en ligne CLIC (Cours de Langue pour Immigrants au Canada) : une étude qualitative sous forme d’entrevues; un sondage numérique. Les travaux furent menés entre le 8 janvier et le 15 février 2024. L’objectif de l’étude consistait à moderniser les besoins du programme CLIC ainsi que les normes et principes d’enseignement du français langue seconde liés au contexte de l’immigration. L’objectif essentiel du programme CLIC quant à lui est de permettre aux immigrantes et aux immigrants du Canada d’apprendre le français langue seconde. Ce programme favorise leur intégration sociale, culturelle et économique.
L’étude comportait deux étapes. Lors de la première étape, une liste de 10 questions fut élaborée. Ces questions concernaient les normes et principes des NCLC tels qu’ils sont documentés dans les publications principales du Centre. Les questions furent posées à un échantillon de catégories professionnelles impliquées dans le programme CLIC à l’échelle pancanadienne : des instructrices et instructeurs; des administratrices et administrateurs; des conceptrices et concepteurs pédagogiques. Cet échantillon est illustré à l’aide du graphique suivant :
ÉCHANTILLON DE PERSONNES INTERVIEWÉES, DONT 3 AVEC UN DOUBLE-RÔLE
Ces entrevues ont permis d’aborder les faits suivants :
- les spécificités relatives à la francophonie en milieu minoritaire;
- les principes de l’équité, diversité et inclusion (EDI);
- les spécificités relatives aux cultures autochtones;
- la pertinence des thèmes actuels;
- l’employabilité et sa connexion avec le programme CLIC;
- la présence de la technologique dans l’enseignement-apprentissage.
Les faits ressortis furent ensuite formulés sous forme d’hypothèses à valider par le biais d’un sondage numérique. Le sondage, composé de dix-sept (17) questions, fut administré à un échantillon de 39 répondantes et répondants faisant partie du personnel pédagogique et administratif, exerçant dans des écoles ou centres d’apprentissage du programme CLIC au Canada. Les objectifs du sondage consistaient à :
- cerner davantage les spécificités relatives à la francophonie en milieu minoritaire;
- identifier les meilleures façons d’incorporer au programme les principes de l’équité, diversité et inclusion (EDI);
- identifier les spécificités relatives aux cultures autochtones;
- sonder le terrain quant aux thèmes à explorer dans le programme CLIC;
- cibler les habiletés et compétences linguistiques qui représentent un défi et où le besoin en termes d’activités pédagogiques s’exprime le plus.
Dans la section qui suit, nous analysons ces entrevues ainsi que le résultat du sondage afin de mettre en valeur les réponses de nature à enrichir le Cadre national du curriculum CLIC.
2. Analyse des entrevues et du sondage
Nous avons rassemblé les données des entrevues et du sondage afin de faire ressortir les éléments pertinents. Ces éléments sont organisés en sous-sections, décrites ci-dessous :
2.1. La francophonie en milieu minoritaire et ses spécificités régionales
Il est bénéfique que les nouveaux immigrantes et immigrants établis au Canada soient informés des faits culturels, historiques et géographiques des provinces et territoires du Canada dès leur arrivée. En effet, une fois engagés dans la vie active, ils/elles seront moins disponibles. Par conséquent, il convient d’inclure ces faits dans le programme. Nous avons sondé des répondantes et répondants au sujet des spécificités culturelles, historiques et géographiques des provinces et territoires du Canada. À la question de savoir si le programme CLIC prend en considération ces spécificités, 37% ne sont ni d’accord ni en désaccord. 40% répondent par la positive, tandis que 18% ne sont pas d’accord et 3% ne sont pas certains.
PRÉSENCE DES SPÉCIFICITÉS RÉGIONALES
2.2. L’interculturalité dans l’enseignement du Français langue seconde
L’intégration de l’interculturalité dans l’enseignement des langues secondes consiste à créer les conditions optimales pour que les apprenantes et apprenants puissent parler de leur vécu et expérience de vie. En les mettant ainsi à l’aise, ils/elles vont se concentrer sur les compétences linguistiques sans se soucier du fil des idées puisqu’ils ont déjà vécu les faits dont ils ou elles parlent. Un intervenant fait le lien entre l’interculturalité et les thèmes en proposant, par exemple, de faire une comparaison entre les sports populaires au Canada et ceux des pays d’origine des apprenantes et apprenants. L’intervenant souligne, à titre d’exemple, que la comparaison de la crosse, un sport pratiqué au Canada, permettrait aux immigrants originaires d’Inde de faire le lien entre ce sport et le cricket, un sport très populaire en Inde. Cela leur donnerait l’opportunité de parler de leur expérience ou de partager leur vision de ce sport (le cricket). Cela leur permettrait aussi de découvrir le jeu de la crosse, sport pratiqué au Canada.
Nous avons donc demandé aux personnes sondées s’ils/elles pensent que les apprenantes et apprenants ont des opportunités en classe pour mettre à contribution leur vécu, leur bagage culturel, et leur apprentissage linguistique lors de leurs études. 69% ont répondu que c’est le cas, contre 2% qui pensent le contraire. 18% se sont montrés neutres vis-à-vis de cette question, tandis qu’un total de 9% nuancent leur réponse. Les résultats de cette question sont illustrés dans le graphique ci-dessous :
MISE À CONTRIBUTION DU VÉCU DES APPRENANTES ET APPRENANTS
2.3. Les perspectives autochtones
L’intégration des perspectives autochtones a fait également partie des discussions que nous avons eues avec les parties prenantes du programme CLIC. Selon une instructrice, bien que les apprenantes et apprenants souhaitent parler des Autochtones, les instructrices et instructeurs ne sont pas toujours bien informés et outillés pour le faire. Ils découvrent parfois le sujet en même temps que les apprenantes et apprenants. Pour pouvoir en parler, il devient nécessaire d’inclure dans le programme du contenu lié aux Autochtones.
La même intervenante se souvient d’une consigne qu’on lui avait donnée dans une autre école. Il fallait éviter de traiter le sujet des Premières Nations de façon isolée. Il est préférable d’inclure le sujet au fil des thèmes abordés. Une autre intervenante suggère d’organiser des événements impliquant les Autochtones, les inviter à venir parler du sujet aux apprenantes et apprenants. Elle a toutefois souligné que trouver des Autochtones francophones dans certaines régions du Canada reste un véritable défi.
Ce sujet fut bien entendu inclus dans le sondage. 31% des répondantes et répondants pensent que la culture et l’histoire des peuples autochtones sont représentées dans le programme CLIC, contre 26% qui pensent que ce n’est pas le cas, soit une différence de 5% seulement. 28 % des personnes sondées sont restées neutres face à cette question, c’est le taux neutre le plus élevé du questionnaire. Ces chiffres reflètent une absence ou une présence non affirmée des Autochtones dans le programme. Les résultats reliés à cette question sont résumés dans le graphique ci-dessous :
PRÉSENCE DE LA CULTURE ET DE L’HISTOIRE DES PEUPLES AUTOCHTONES DANS LE PROGRAMME CLIC
2.4. L’équité, diversité et inclusion (EDI)
En abordant le sujet de l’EDI, une intervenante ne se sent pas à l’aise pour en parler et laisse la tâche à sa collègue. Sa collègue affirme qu’elle ne ressentait pas vraiment le besoin d’en parler en classe. Pourtant, elle rapporte une expérience où un apprenant semblait contester « l’universalité » du schéma de la famille traditionnelle qu’elle venait de décrire. Un autre intervenant propose d’introduire le sujet de façon progressive. Du point de vue de ce dernier, il n’est pas constructif d’encombrer les apprenantes et apprenants avec l’écriture inclusive. Il propose plutôt d’introduire le sujet de façon implicite, comme dans les images, tout en diversifiant les mises en situation et en variant les rôles. Un autre intervenant apporte une nuance sur la sensibilité au sujet relatif au pays d’origine, en soulignant que certaines apprenantes et apprenants pourraient se sentir mal à l’aise. Une autre intervenante soutient que ces thèmes conviennent mieux pour les niveaux 5 et 6, mais pas pour les niveaux débutants. Une instructrice rappelle que l’idée du manuel du cours pourrait faciliter la façon d’aborder le sujet. Autrement dit, si ce thème est dans le programme, les apprenantes et apprenants n’auront pas le choix que de l’aborder et cela suscitera moins de rejet que si l’initiative émanait de l’enseignante.
Lors du sondage, à la question de savoir si le programme CLIC permet d’aborder les questions liées à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), les réponses ne sont pas aussi tranchées, puisque 41% des personnes sondées ne sont ni en accord ni en désaccord, tandis que 39% répondent d’accord ou tout à fait d’accord. 15% répondent ne pas être d’accord. 5% des répondantes et répondants avouent que ces aspects méritent d’être mieux traités ou mieux représentés. Les réponses à cette question sont représentées dans le graphique suivant :
PRÉSENCE DES ÉLÉMENTS DE L’ÉQUITÉ, DIVERSITÉ, ET INCLUSION (EDI)
Nous avons aussi demandé si le programme CLIC devrait donner des consignes précises aux organismes offrant les cours CLIC en ce qui a trait aux principes de l’EDI. 59% souhaitent que ce soit le cas, alors que 28% n’ont pas d’opinion. 5% disent qu’ils ne sont pas d’accord. Les réponses à cette question sont illustrées dans le graphique ci-dessous :
Directives sur l’edi
2.5. Les thèmes
Les avis que nous avons recueillis concernant les thèmes dans le programme CLIC actuel sont mitigés. Certaines et certains intervenants les trouvent assez suffisants et assez variés et pensent qu’ils touchent à tous les aspects de la vie au Canada. D’autres, cependant, trouvent que les thèmes se répètent trop et que cette répétition risque de mener à l’ennui. Les intervenantes et intervenants suggèrent de rajouter de nouveaux thèmes ou sous-thèmes par niveaux pour atténuer cet effet de répétition.
Un intervenant souligne que certains thèmes ne collent plus à la réalité d’aujourd’hui. C’est le cas, par exemple d’un CV version papier, présenté physiquement à des recruteurs potentiels, alors que de nos jours tout se fait en ligne ou par courriel. Par conséquent, Il convient de moderniser le contenu pour l’adapter à la réalité d’aujourd’hui qui se caractérise par des services numériques toujours plus nombreux et par la possibilité du travail à distance. Le même intervenant propose de favoriser les thèmes rassembleurs ou favorisant l’intégration comme le sport, la famille, la nourriture, le magasinage, les restaurants, etc. Une autre intervenante pense que l’idée des thèmes sera facilitée par l’introduction d’une méthode d’enseignement complète, basée sur les thèmes, exploités niveau par niveau.
Le sondage montre que les thèmes dans le programme actuel reflètent bien la réalité des apprenants et des apprenantes (76%), contre seulement 5% qui déclarent ne pas être d’accord. 13% ne sont ni d’accord, ni en désaccord, tandis 3% pensent que cela dépend des thèmes. Les résultats sont illustrés dans le graphique ci-dessous :
CORRESPONDANCE DES THÈMES À LA RÉALITÉ DES APPRENANTES ET APPRENANTS
Le sondage montre également que les thèmes proposés dans le programme actuel aident les apprenantes et les apprenants à s’intégrer au Canada (90%), contre 5% qui déclarent ne pas être d’accord. 5% ne sont ni d’accord ni en désaccord. La distribution des réponses est illustrée dans le graphique ci-dessous :
CONTRIBUTION DES THÈMES À L’INTÉGRATION DES APPRENANTES ET APPRENANTS
Cependant, la satisfaction des instructrices et instructeurs par rapport aux thèmes indiqués dans les résultats précédents ne signifie pas qu’il n’y a pas besoin d’amélioration. 61 % pensent que le programme CLIC devrait contenir plus de thèmes qu’il n’en contient actuellement, contre 20% qui pensent le contraire. De plus, 15% des personnes sondées souhaiteraient que les thèmes ou les sous-thèmes soient un peu mieux sélectionnés ou choisis. La distribution des réponses à cette question est illustrée ci-dessous :
NÉCESSITÉ D’INCLURE DAVANTAGE DE THÈMES DANS LE PROGRAMME CLIC
Du point de vue des personnes sondées, les thèmes actuels du programme CLIC répondent aux besoins des apprenantes et apprenants (76% des répondants), et ils sont seulement 5% à penser le contraire, tandis que 13% sont neutres. 3% pensent que c’est le cas, mais pour les nouveaux arrivants seulement. D’autres (3%) pensent qu’une personnalisation est nécessaire selon les besoins. Il sera intéressant de sonder les apprenantes et apprenants sur cette question.
CORRESPONDANCE DES THÈMES AUX BESOINS DES APPRENANTES ET APPRENANTS
La représentation de la diversité culturelle canadienne dans le contenu thématique du programme CLIC ne semble pas faire l’unanimité puisque seulement 59% pensent que c’est le cas, contre 18% qui pensent le contraire. 13%, enfin, se sont montrés neutres.
PRÉSENCE DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE CANADIENNE DANS LE PROGRAMME CLIC
2.6. Les ressources pédagogiques spécifiques au programme CLIC
Un besoin d’avoir plus de ressources de français langue seconde pour adultes plus spécifiques pour le programme CLIC s’est fait sentir. En effet, en plus de l’enseignement des habiletés et compétences traditionnelles, le programme inclut également des attentes liées à l’intégration sociale, économique et culturelle des personnes nouvellement installées au Canada. De plus, il s’agit de l’enseignement du français langue seconde pour adultes en milieu minoritaire. En l’état actuel des choses, les outils et ressources pédagogiques sont spécialement conçus afin de répondre à cette triple exigence. Ils sont rendus disponibles par les deux organismes impliqués dans les normes du programme CLIC, à savoir le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de Citoyenneté Canada (IRCC) et le CNCLC. Il ressort de ces entrevues que le Cadre national du curriculum CLIC doit inclure une méthode d’enseignement, ou du moins un parcours ou un guide, divisé par niveaux et par thèmes. Cette question fut incluse dans le sondage quantitatif. Les résultats montrent que la totalité des personnes sondées souhaite avoir un support pédagogique méthodique complet sous forme de manuel. Les réponses à cette question sont illustrées dans le graphique ci-dessous :
SUGGESTIONS D’UNE MÉTHODE COMPLÈTE DE L’ENSEIGNEMENT DU FLS
La question des ressources pédagogiques discutée plus haut a un lien avec les habiletés langagières. Nous avons demandé aux personnes sondées d’identifier les habiletés langagières qui présentent plus de défis. 64% des personnes sondées ont identifié les habiletés orales (expression, compréhension, et prononciation/phonétique). Ces données sont illustrées dans le graphique ci-dessous :
IDENTIFICATION DES DÉFIS ASSOCIÉS AUX HABILITÉS LANGAGIÈRES
2.7. L’usage de la technologie et littératie numérique
Les questions de l’utilisation de la technologie de l’information et des enjeux de la littératie numérique ont été soulevées lors des entrevues. Du point de vue des instructrices et instructeurs, 85% utilisent beaucoup la technologie, tandis que 15% l’utilisent peu.
USAGE DE LA TECHNOLOGIE EN SALLE DE CLASSE
Du point de vue des apprenantes et apprenants, leurs besoins en termes de littératie numérique sont différents. Selon les répondantes et répondants au sondage, certains se heurtent à des besoins de base comme ouvrir un document PDF, répondre à un courriel, remplir un formulaire en ligne, etc. Toutefois, toujours selon les répondantes et répondants au sondage, les difficultés liées à l’utilisation de la technologie du côté des apprenantes et apprenants est surtout dû au fait que ces derniers utilisent leur téléphone plutôt qu’un ordinateur. Dans les commentaires, certaines/certains ont exprimé le besoin de formation en technologie de l’information.
2.8. La formation des instructrices et instructeurs
Lors des entrevues, la quasi-totalité des intervenantes et intervenants a émis le vœu d’échanger leurs stratégies, activités pédagogiques et expériences avec leurs collègues, mais le manque d’opportunités dédiées à une telle initiative les en empêchent. Ils/elles souhaitent voir se développer l’idée d’ateliers pédagogiques leur donnant l’opportunité d’échanger et d’enrichir leur façon de faire. D’autres souhaitent conserver le format actuel de la formation du personnel formateur, en y ajoutant un volet « mise à jour » des instructrices et instructeurs, notamment par le biais des ateliers.
Cette question liée aux ateliers pédagogiques était incluse dans le sondage, et elle a suscité un grand intérêt. 87 % des répondantes et répondants souhaitent voir des ateliers pédagogiques introduits dans le programme. 3% suggèrent des ateliers sur l’andragogie, 3% souhaitent inclure les gestionnaires, et 2% souhaitent que ces ateliers se fassent par petits groupes. Les réponses à cette question sont illustrées dans le graphique ci-dessous :
NÉCESSITÉ DE METTRE EN PLACE DAVANTAGE D’ATELIERS PÉDAGOGIQUES
3. Recommandations
Les entrevues menées et le sondage sont interreliés puisque c’est sur la base des premières que nous avons élaboré les questions émises dans ce dernier. En mettant ensemble les réponses, nous pouvons formuler un certain nombre de recommandations destinées au Cadre national du curriculum CLIC. Ces recommandations portent surtout sur les normes et principes du Cadre incluant les spécificités du programme CLIC : l’équité, la diversité, et l’inclusion; l’inclusion des Autochtones; les thèmes reliés à l’intégration culturelle, économique et sociale des immigrantes et immigrants au Canada. En plus des recommandations portant sur les normes et principes, nous avons jugé utile d’y inclure quelques recommandations sur les ressources pédagogiques. Pour en faciliter la lecture, nous organisons ces recommandations en catégories.
3.1. L’enseignement du français langue seconde en milieu minoritaire
- Créer un environnement et des opportunités en mettant les apprenantes et apprenants en contact avec les membres de la communauté francophone par le truchement d’événements spéciaux. Cela pourrait se faire avec la contribution des associations francophones, les municipalités, ainsi que les organismes et parties prenantes impliqués dans le programme CLIC.
- Prévoir des stratégies pour aider les instructrices et instructeurs à créer des micro-environnements francophones. À titre d’exemple, les instructeurs et instructrices peuvent recenser les points de services et ventes qui ont un personnel bilingue et encourager les apprenantes et apprenants à fréquenter ces endroits-là pour pratiquer le français.
- Favoriser l’expression et la compréhension orale pour mieux les exposer à l’environnement phonologique de la langue française, car ils ont moins d’opportunités de le faire dans la vie réelle.
- Prévoir des activités d’expression et de compréhension écrites pour celles et ceux qui viennent des pays traditionnellement francophones. En effet, ils ont déjà été exposés à la langue française, mais ils/elles ne savent pas l’écrire.
3.2. L’interculturalité
- Encourager les apprenants et apprenantes à parler de leur vécu en faisant, par exemple, une comparaison entre le Canada et leur pays d’origine sur différents sujets.
3.3. L’équité, diversité et inclusion
- Inclure le sujet de l’EDI dans le programme afin de mieux avertir les instructrices et instructeurs de l’importance de ces sujets.
- Inclure des activités de nature à aider les instructeurs et instructrices à aborder le sujet.
3.4. Les thèmes
- Prévoir un certain nombre de thèmes basés sur la motivation et les aspirations des apprenantes et apprenants en milieu minoritaire.
- Moderniser les thèmes de façon à mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes.
3.5. Les perspectives autochtones
- Inclure des activités basées sur l’histoire, la culture, les langues pour outiller les instructrices et instructeurs afin de mieux aborder des sujets reliés aux Autochtones.
- Associer les cultures autochtones à plusieurs thèmes possibles.
- Couvrir les différents aspects des cultures et réalités autochtones (coutumes, aspect économique, etc.).
3.6. Les compétences numériques
- Prévoir des activités permettant d’acquérir des compétences numériques (ouvrir un document PDF, sauvegarder un document Word, etc.), en particulier pour les niveaux 1 et 2.
- Créer des groupes de discussion sur la plateforme d’apprentissage CLIC ou sur des applications accessibles aux apprenantes et apprenants.
3.7. La formation des instructrices et instructeurs
- Introduire des journées pédagogiques pour permettre aux instructrices et instructeurs d’échanger leurs idées, défis, conseils et activités d’apprentissage.
- Continuer la formation des formatrices et formateurs.
3.8. Les ressources pédagogiques et techniques
- Présenter une méthode d’enseignement, ou du moins un parcours ou un guide, divisé par niveaux et par thèmes, avec un échantillon d’activités représentatives couvrant toutes les habiletés langagières.
4. Conclusion
Le double sondage que nous avons mené (qualitatif sous forme d’entrevues, et quantitatif sous forme de sondage) a donné un sentiment de rapprochement et d’appartenance à la communauté CLIC aux différents intervenantes et intervenants. Certaines/certains l’ont fait savoir de façon explicite, d’autres l’ont montré par l’enthousiasme qu’ils ont affiché en se prêtant à ce jeu de questions.
Les entrevues et le sondage ont également donné l’opportunité aux intervenantes et intervenants de s’exprimer sur certains aspects du programme, mais aussi de formuler des besoins en termes d’outils et de ressources.
Du point de vue thématique, il devient important d’actualiser les thèmes. Il est également recommandé de varier les sous-thèmes à l’intérieur de chaque thème, selon les niveaux, afin de favoriser la progression de l’apprentissage.
Du point de vue de la diversité, il convient de renforcer la présence autochtone et d’appliquer les principes de l’équité, diversité et inclusion (EDI). Plutôt que de faire un thème spécial sur les Autochtones, il serait préférable de marquer leur présence dans des thèmes variés. Par exemple, citer la Journée nationale des Autochtones parmi les événements célébrés au Canada, parler des langues autochtones dans un thème réservé aux langues du Canada, etc. Une telle inclusion permettra aussi d’outiller les instructrices et instructeurs pour mieux aborder les sujets liés aux Autochtones et à l’EDI.