La place de la grammaire dans une approche communicative
Mise en contexte
Traditionnellement, au centre de l’enseignement de la compétence linguistique, la grammaire a pris dans les dernières décennies une place d’outil d’appui à l’apprentissage de la langue seconde. Désormais, l’élément central de l’enseignement CLIC est la tâche, crée en fonction des besoins individuels ou collectifs des apprenantes et apprenants. En classe, les instructrices et instructeurs privilégient l’approche communicative (pour des précisions sur cette approche, consultez la composante 8) tout en incorporant des notions grammaticales essentielles qui se retrouveront dans les tâches de vie réelle. Ils placent la grammaire au service de l’approche communicative dans leurs choix didactiques pour que les objectifs langagiers des apprenantes et apprenants soient atteints.
Présentation et précisions
Les objectifs des apprenantes et apprenants sont identifiés grâce à l’analyse des besoins initiale et continue. Les instructrices et instructeurs aident régulièrement les apprenantes et apprenants à identifier, réviser et prioriser leurs besoins et objectifs sociolinguistiques. En classe, les instructrices et instructeurs alternent l’approche grammaticale implicite ou explicite, inductive ou déductive (Cuq, 2003) avec discernement. En effet, ils déterminent s’ils doivent privilégier la justesse ou l’aisance, l’usage ou le bon usage, selon les niveaux et les tâches. La grammaire doit rester un moyen de communication et non une fin en soi. Elle ne doit pas alourdir l’apprentissage en décourageant les apprenantes et apprenants par une application trop complexe ou stricte. L’apprentissage de la grammaire à partir des documents authentiques rend les apprenantes et apprenants plus aptes à repérer et reproduire les concepts grammaticaux dans la pratique quotidienne de la langue seconde.
Raison d’être
Il n’y a pas d’apprentissage approfondi de la langue sans enseignement de la grammaire (Lopez et Fonseca, 2018). Les adultes ont besoin d’un enseignement explicite de la grammaire. Les notions grammaticales enseignées doivent également correspondre aux besoins qu’ils auront eux-mêmes énoncés et déterminés. Les instructrices et instructeurs veillent donc à ce que le contenu lexical et grammatical des tâches soit adapté au niveau des apprenantes et apprenants selon l’échelle des NCLC (NCLC, 2012). De plus, la mise en pratique de ces notions est immédiate dans les divers contextes de vie réelle des apprenantes et apprenants. Cette mise en pratique favorise la rétention et l’acquisition du contenu grammatical.
Bibliographie
-
Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. (s.d.). Lignes directrices pour la mise en œuvre de l’ELBP. Ottawa, ON. Consulté le 17 février 2024
| LIEN -
Cuq, J-P. (dir.). (2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. CLE International.
-
López, C.D., & Fonseca, M. (2018). La grammaire: sa place dans l’enseignement-apprentissage des langues et sa démarche. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (31), 139-151.