Les caractéristiques d’un public adulte
Mise en contexte
L’andragogie, considérée comme la science de l’éducation des adultes, se distingue de la pédagogie en reconnaissant les spécificités du public adulte (Legendre, 2005). En effet, de nombreuses études ont permis de démontrer que ce public présentait des caractéristiques bien particulières qui influencent et facilitent l’apprentissage. Par ailleurs, le savoir-être joue aussi un rôle crucial dans l’intégration des compétences chez l’adulte. Il est donc indispensable pour les instructrices et instructeurs CLIC de tenir compte de ces aspects et de s’intéresser également à la dimension affective du processus d’apprentissage (le savoir-être) au moment de la planification de leurs activités pédagogiques.
Présentation et précisions
Selon le pionnier de l’andragogie, M. Knowles (1990), la motivation de l’adulte repose sur plusieurs principes :
- l’importance de connaître le but de son apprentissage ;
- la nécessité de vivre des expériences pour apprendre ;
- la valorisation de ses expériences passées ;
- l’apprentissage par l’erreur et la résolution de problèmes ;
- la centration sur des objectifs pratiques et des tâches réelles liées aux besoins immédiats ;
- l’encouragement à son autonomie ;
- sa place d’acteur dans l’apprentissage.
Enfin, Knowles souligne l’importance de stimuler la motivation intrinsèque chez l’adulte.
Les compétences socioémotionnelles, aussi appelées « savoirs-être », sont également clés dans l’apprentissage chez les adultes. Elles comprennent notamment l’intelligence émotionnelle, la résilience, la pensée critique, la collaboration, l’adaptabilité et la communication efficace (Gohier, 2006, De Souza, 2015).
Raison d’être
Il est important que les instructrices et instructeurs intègrent le développement des compétences liées au savoir-être dans leur programme. Ces dernières influencent l’engagement des adultes dans l’apprentissage, leur manière d’interagir avec les pairs et de mettre à profit leurs connaissances. Elles contribuent à créer un environnement stimulant, propice à la réussite, en favorisant le développement personnel et professionnel des apprenantes et apprenants.
Il est également essentiel que les instructrices et instructeurs reconnaissent la singularité des adultes en apprentissage et adoptent les principes andragogiques dans leur enseignement en proposant des activités pratiques, des tâches vraisemblables et engageantes, adaptées à la diversité linguistique et culturelle du public adulte et répondant à leurs besoins spécifiques.
Bibliographie
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De Souza, B. (2015). Le savoir-être, ça s’enseigne ? La Revue de l’AQEFLS, 32 (5). Consulté le 17 février 2024
| LIEN -
Gohier, C. (2006). Les sources du savoir-être comme finalité éducative : former à être, une injonction paradoxale ? Nouvelles pratiques sociales, 18 (2), 172–185. Consulté le 17 février 2024
| LIEN -
Knowles, M.S. (1990). L’apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation. Éditions d’Organisation.
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Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. 3ème édition. Guérin.