La francophonie au Canada
Mise en contexte
Le français est la langue maternelle de 7,91 millions de Canadiens (Statistique Canada, Recensement de 2021). En tant que personne nouvellement arrivée, on peut penser que les francophones vivent seulement au Québec. Cependant, près de 2,8 millions de Canadiennes et de Canadiens d’expression française vivent dans neuf provinces et trois territoires (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, FCFA, 2024).
Présentation et précisions
La francophonie canadienne hors Québec est représentée par une diversité de communautés dispersées sur tout le territoire. Elles sont en situation minoritaire sur le plan linguistique et culturel, malgré le fait que le français soit l’une des langues officielles du Canada. En fonction de sa situation géographique, de son histoire, de l’investissement de sa population dans le fait français, chaque communauté présente des caractéristiques et des enjeux qui lui sont propres (Charron, 2015). Soutenues par le gouvernement canadien, les institutions francophones comme le Consortium national de formation en santé (CNFS) sont de plus en plus nombreuses et organisées pour répondre aux besoins des francophones. Plusieurs de ces institutions travaillent également à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées qui souhaitent vivre dans une communauté francophone. La FCFA qui représente la voix des francophones au pays revendique d’ailleurs une francophonie ouverte et diversifiée. Par ailleurs, Corridor, est un site informatif où la nouvelle arrivante et le nouvel arrivant apprennent à connaître le patrimoine et la culture francophones de l’ensemble des provinces et territoires du Canada.
Raison d’être
Le Cadre national du curriculum CLIC est destiné aux communautés francophones et aux personnes avec le statut de résident permanent qui souhaitent vivre dans ces communautés. L’objectif est de maintenir et d’accroître la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire. Dans les classes des programmes CLIC, la francophonie doit être traitée en profondeur et dans le respect de sa diversité et de ses enjeux. L’instructrice ou l’instructeur doit aborder les caractéristiques des communautés francophones en fonction des provinces. L’approche doit être inclusive et donner envie aux étudiants de s’installer dans une de ces communautés, ainsi que leur permettre une bonne intégration dans la société canadienne. Ainsi, en se renseignant davantage sur les communautés francophones au Canada, grâce par exemple à la carte interactive des communautés francophones du Canada on peut faire découvrir la francophonie canadienne aux apprenantes et apprenants dans toute sa diversité.
Bibliographie
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Charron, M. (2014). Les communautés francophones en situation minoritaire : un portrait de famille. Francophonies d’Amérique, (38-39), 153–196. Consortium national de formation en santé (CNFS). Consulté le 17 février 2024 sur Le Consortium | CNFS
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Le Corridor (s.d.). Consulté le 17 février 2024
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Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. (2024). Consulté le 17 février 2024
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Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada. (2024). Carte interactive des collectivités francophones au Canada. Consulté le 17 février 2024
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Statistique Canada. Recensement de 2021. Consulté le 17 février 2024
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