Les compétences pour réussir
Mise en contexte
En 2021, les Compétences pour réussir (CPR) ont été développées pour aider les Canadiennes et Canadiens à s’adapter et à s’accomplir dans l’apprentissage, le travail et la vie. Ce sont les compétences recherchées dans la société pour favoriser l’économie, l’alphabétisation et l’inclusivité, primordiales à la croissance du pays. Elles englobent les compétences fondamentales telles que la littératie et la numératie (lecture, rédaction, calcul, compétences numériques) mais aussi des compétences socioémotionnelles (adaptabilité, collaboration, créativité et innovation, résolution de problèmes, communication). Les neuf CPR interagissent entre elles et se complètent (Emploi et développement social Canada, 2023).
Présentation et précisions
Les instructrices et instructeurs intègrent donc les CPR en filigrane dans les activités d’apprentissage CLIC car ces compétences enrichiront la vie des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada. Pour ce faire, ils aident chacun à identifier ses forces et à développer ses compétences plus faibles. En classe, ils assurent l’utilisation d’outils spécifiquement créés pour le développement des CPR. Grâce au travail d’équipe, ils encouragent les apprenantes et apprenants à observer les forces des autres et à s’en inspirer pour développer leurs propres CPR. Ainsi, même dans un contexte où les niveaux de littératie varient au sein d’une même classe (multiniveaux), celles et ceux qui maîtrisent bien les aptitudes d’une CPR ou d’un NCLC peuvent servir de mentors à celles et ceux qui sont moins avancés.
Raison d’être
Selon une étude, actuellement, « 45 % des Canadiennes et des Canadiens n’ont pas les compétences numériques ni les compétences en littératie et en numératie qui sont de plus en plus nécessaires pour réussir dans l’économie du savoir. » (Emploi et développement social Canada, 2021). Les CPR favorisent aussi la diversité en matière de formation, en particulier pour les groupes sous-représentés dans le milieu du travail (Skills Competences Canada, 2021). Afin de pallier un grand besoin en main-d’œuvre qualifiée partout au pays, les compétences pour réussir sont non seulement indiquées pour outiller les apprenantes et apprenants à progresser dans les sphères professionnelles, mais également pour favoriser leur épanouissement socioémotionnel. Bien au-delà de la formation seconde, le programme CLIC ouvre des portes aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, et peut les aider à développer leur potentiel professionnel et humain.
Bibliographie
-
Emploi et développement social Canada. (2021). Le gouvernement du Canada investit dans la formation sur les compétences pour aider les Canadiens à retourner au travail. Consulté le 17 février 2024
| LIEN -
Emploi et Développement social Canada. (2023). En apprendre davantage sur les compétences. Consulté le 17 février 2024
| LIEN -
Skills/compétences Canada. (2021). Compétences pour réussir. Consulté le 17 février 2024
| LIEN