Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Banque et finances personnelles

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 3

Banque et finances personnelles

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire concret et d’usage courant.

Stratégies d’enseignement :
Appuyer la communication d’indices visuels et contextuels; répéter, paraphraser ou traduire au besoin.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Lire le court témoignage d’un.e employé.e sur l’EDI sur le site d’une banque.

Compétences pour réussir et transférables

Calcul : trouver de l’information sur un relevé de carte de crédit.

Contexte francophone

Participer à une courte conversation en français à la banque.

Interculturalité

Écrire un court texte au sujet de ses routines bancaires dans son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Prêts et hypothèque
  • Moyens de paiement
  • Gestion des finances
  • Communication bancaire
  • GST/HST/ PST
  • Formulaires des cartes
  • Déclaration de revenus
  • Fraudes en ligne
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Suivre des consignes simples pour déclarer la perte de sa carte bancaire.

Explorer la leçon type

Expression orale

Expliquer en quelques mots un incident bancaire.

Compréhension de l’écrit

Comprendre un court courriel expliquant les démarches pour prendre rendez-vous avec sa banque.

Expression écrite

Remplir un formulaire court et simple pour choisir la correspondance électronique.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire rudimentaire en lien avec la banque;
  • Adjectifs possessifs;
  • Pouvoir et ne pas pouvoir;
  • Expressions pour demander de l’aide (j’ai besoin de, je cherche,etc.).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.