STADE I
Communauté et loisirs
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 2
Communauté et loisirs
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
- Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Créer une affiche sur le racisme en recopiant des slogans.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : demander de l’aide pour s’inscrire à un programme récréatif.
Contexte francophone
Lire un court descriptif d’un festival francophone.
Interculturalité
Décrire à un.e voisin.e un évènement multiculturel de son quartier.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Bénévolat
- Sports et loisirs
- Aide sociale
- Climat et intempéries
- Bibliothèque
- Inscription à un programme
- Intégration dans la communauté
- Services au sein de sa communauté
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre les salutations d'un.e agent.e.
Expression écrite
Faire une description élémentaire d'un programme francophone.
Compréhension de l’écrit
Consulter le programme de l'été pour ses enfants.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire pour les services d’établissement, les bureaux gouvernementaux et les organisations locales;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
- Prononciation : intonation pour faire une demande et y répondre;
- Adverbes : temps et lieu (hier, prochainement, bientôt, ailleurs, là, loin, ici, partout, près).
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module NCLC – La communauté : vivre et échanger avec sa communauté;
- Didacticiel : Parler d’un programme francophone à un.e ami.e;
- Brochures des bureaux de postes, des bibliothèques et des organisations communautaires;
- Postes Canada : Lien du site de Postes Canada;
- Service d’établissement provincial ou territorial : Lien des établissements.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.