
STADE I
Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 2
Communauté et loisirs
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et en lien avec les besoins immédiats;
- Texte très court et très simple, écrit lisiblement avec des tournures courantes, illustré ou contenant d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats et rudimentaires.
Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; utiliser des ressources de base de la vie de tous les jours et des textes connus; créer des versions simplifiées de formulaires en ligne, brochures ou sites Internet.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Créer une affiche sur le racisme en recopiant des slogans.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : demander de l’aide pour s’inscrire à un programme récréatif.
Contexte francophone
Lire un court descriptif d’un festival francophone.
Interculturalité
Décrire à un.e voisin.e un évènement multiculturel de son quartier.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Bénévolat
- Bibliothèque
- Sports et loisirs
-
Inscription à un programme
- Aide sociale
- Intégration dans la communauté
- Climat et intempéries
- Services au sein de sa communauté
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre les salutations d'un.e agent.e.

Expression écrite
Remplir un formulaire pour s'inscrire à un cours de yoga.

Compréhension de l’écrit
Consulter le programme de l'été pour ses enfants.

Expression orale
Faire une description élémentaire d'un programme francophone.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire pour les services d’établissement, les bureaux gouvernementaux et les organisations locales;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
- Prononciation : intonation pour faire une demande et y répondre;
- Adverbes : temps et lieu (hier, prochainement, bientôt, ailleurs, là, loin, ici, partout, près).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module NCLC – La communauté : vivre et échanger avec sa communauté;
- Didacticiel : Parler d’un programme francophone à un.e ami.e;
- Brochures des bureaux de postes, des bibliothèques et des organisations communautaires;
- Postes Canada : Lien du site de Postes Canada;
- Service d’établissement provincial ou territorial : Lien des établissements.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.