STADE I
Communauté et loisirs
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 4
Communauté et loisirs
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
adapter les ressources trouvées en ligne; ralentir le débit de paroles.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Faire la causette avec un.e participant.e lors d’un évènement LGBTQIA2+.
Compétences pour réussir et
transférables
Résolution de problèmes : comparer deux activités récréatives et décider à laquelle s’inscrire.
Contexte francophone
Écrire un courriel à un.e ami.e francophone pour lui décrire ses passe-temps.
Interculturalité
Parler d’un évènement multiculturel qu’on a aimé et expliquer brièvement pourquoi.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Bénévolat
- Installations de loisirs
- Sports et loisirs
- Inscription à un programme
- Climat et intempéries
- Participation dans la communauté
- Bibliothèque
- Intégration dans la communauté
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre les explications d'un.e ami.e au sujet d'une activité communautaire et noter quelques informations.
Expression écrite
Utiliser une application de météorologie pour planifier des activités dans sa communauté.
Compréhension de l’écrit
Faire la causette avec un.e participant.e lors d'une activité communautaire.
Expression orale
Écrire un court paragraphe sur les besoins de sa communauté auprès d'une banque alimentaire.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire en lien avec les loisirs, les activités sportives, cuturelles ou réacréatives, les services communautaires;
- Expressions et phrases simples pour les conversations de base;
- Verbes au passé et au présent;
- Expressions de politesse selon le contexte culturel.
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module NCLC – La communauté : vivre et échanger avec sa communauté;
- Didacticiel : Parler d’un programme francophone à un ami.e;
- Brochures des bureaux de postes, des bibliothèques et des organisations communautaires, babillards, calendriers d’activités en ligne;
- Postes Canada : Lien du site de Postes Canada;
- Service d’établissement provincial ou territorial : Lien des établissements.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.