
STADE I
Emploi et réseautage

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Leçon type: Compréhension de l'écrit
Communication au travail
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable de comprendre des instructions simples de six étapes ou moins.

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Comprendre des instructions simples liées à la santé et à la sécurité sur son lieu de travail. (II. Consignes)

Exemples de critères d’évaluation :
- a réussi la tâche;
- a saisi l’ordre des étapes à l’aide des principaux marqueurs de séquences;
- a compris le vocabulaire en lien avec la santé et la sécurité au travail;
- a compris les expressions d’usage et les structures de phrases simples pour formuler des consignes, des avertissements.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
nommer les différences entre les normes de santé et sécurité dans son pays d’origine et celles appliquées au Canada;
Stratégies d’apprentissage :
lire les instructions à voix haute au fur et à mesure qu’une personne les exécute.
Exemples de contenu langagier :
- Structures de base du conseil et des recommandations pour exprimer une obligation, une interdiction, une nécessité;
- Principaux marqueurs de séquence pour retracer les étapes;
- Mots et expressions usuelles en lien avec la santé et la sécurité au travail.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Principaux pictogrammes en lien avec la santé et la sécurité au travail;
- Règles et expressions d’usage pour formuler des consignes, avertissements de façon appropriée (par exemple avec l’infinitif réservé à l’écrit seulement).
Activités et ressources

Développement des compétences :
DC 1 : lire des instructions simples et illustrées afin de prodiguer les premiers soins en cas de blessure. Démontrer sa compréhension en répondant à un questionnaire à choix multiples.
DC 2 : repérer les structures clés du conseil dans le texte (impératif, infinitif, verbes modaux, etc.). Puis, effectuer un exercice d’association en lien avec le vocabulaire du texte.

Mise en pratique des compétences :
En binôme, lire un court mode d’emploi contenant des instructions claires et simples pour utiliser un outil de travail de façon sécuritaire.
Démontrer sa compréhension en reformulant simplement dans ses propres mots les principales étapes à suivre au reste du groupe-classe. Pour cela, s’appuyer sur les marqueurs de séquence et les illustrations.

Tâche
d’évaluation :
Lire un dépliant et comprendre des informations simples et générales sur la marche à suivre en cas d’accident de travail.
À partir de ses notes, reformuler oralement les principales informations et consignes à un.e collègue de travail.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Quelles sont les différences entre les normes de santé et sécurité dans votre pays d’origine et celles appliquées au Canada?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.