
STADE I
Logement et vie de quartier

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NCLC 1
Logement et vie de quartier
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.
Stratégies d’enseignement :
utiliser systématiquement des indices visuels pour fournir des explications et introduire le nouveau vocabulaire; poser de courtes questions très simples pour guider les échanges; répéter, paraphraser et traduire pour faciliter la compréhension; parler très lentement et articuler systématiquement.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Remplir un formulaire d’inscription très simple pour participer à un atelier de création et savoir-faire autochtone.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques: utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des informations de base sur des groupes d’entraide dans son quartier.
Contexte francophone
Prendre en note dans son cellulaire les coordonnées d’une association francophone de son quartier.
Interculturalité
Comprendre un avis très simple et très court annonçant une fête des voisins dans son quartier.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Logements et caractéristiques
- Description de son lieu de vie
- Communication avec les voisins
-
Problèmes de logement
- Voisinage
- Intégration dans le quartier
- Droits d'un.e locataire.trice
- Partage et entraide
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre et suivre de très courtes consignes orales pour régler un problème dans son logement.

Expression écrite
Copier des informations très simples en lien avec l'intervention d'un.e entrepreneur.se dans son logement.

Compréhension de l’écrit
Consulter le site internet d'un.e fournisseur.euse de services dans le but d'obtenir des informations de base.

Expression orale
Répondre à des questions en lien avec ses renseignements personnels dans le but de prendre rendez-vous avec un.e entrepreneur.se.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base en lien avec les problèmes courants liés au logement;
- Mots et expressions en lien avec les renseignements personnels de base;
- Nombres, dates, heures;
- Impératif et infinitif présent des certains verbes réguliers;
- Mots interrogatifs les plus courants et Interrogatives directes et avec la structure est-ce que;
- Formules de salutation, de présentation, de politesse les plus rudimentaires.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
– Brochures, dépliants, sites internet d’entrepreneurs.ses local.aux;
– Exemples de formulaires d’information en ligne (à simplifier);
– Journaux locaux et annuaires pour trouver des fournisseurs.euses de services;
– Sites officiels de services d’établissement au niveau provincial ou territorial – Lien d’ Etablissement.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.