
STADE I
Santé et sécurité publique

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NCLC 4
Santé et sécurité publique
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
modéliser pour aider les apprenant.e.s à fixer les structures travaillées; les encourager à utiliser un dictionnaire illustré et à consigner les nouveaux mots dans leur glossaire.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire un court article présentant les quatre herbes sacrées dans la médecine autochtone.
Compétences pour réussir et
transférables
Calcul : comprendre un tableau statistique tiré du guide alimentaire canadien. Déterminer les habitudes saines à adopter.
Contexte francophone
Consulter une carte des cliniques dentaires offrant des services en français dans sa ville.
Interculturalité
Nommer une plante médicinale utilisée dans son pays d’origine et décrire brièvement ses bienfaits.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Pharmacie
- Urgences
- Dentiste
-
Soins de santé
- Vie saine
- Médecine autochtone
- Vaccins
- Professionnel.le.s de la santé
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre un message vocal et prendre en note les instructions pour se préparer à son prochain examen médical.

Expression écrite
Remplir un court formulaire d'antécédents médicaux incluant quelques questions simples.

Compréhension de l’écrit
Lire et suivre des instructions en lien avec la prise d'un médicament.

Expression orale
Contacter le 811 et répondre aux questions de l'infirmier.e. Décrire brièvement ses symptômes et ses sensations.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire courant en lien avec la santé au quotidien;
- Expressions courantes pour décrire son état de santé et ses symptômes;
- Vocabulaire en lien avec les renseignements personnels + abréviations courantes dans les formulaires;
- Impératif et infinitif affirmatif et négatif;
- Temps de verbe de base;
- Marqueurs de relation, de temps et de séquence courants.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Gouvernement du Canada : Bienvenue au Canada – Les soins de santé au Canada;
- Gouvernement du Canada : vidéo expliquant le système de soins au Canada aux nouveaux arrivants;
- Gouvernement du Nouveau-Brunswick : Télé-Soins 811;
- Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest : FAQ en lien avec
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.