Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Santé et sécurité publique

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 5

Santé et sécurité publique

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et modérément exigeant;
  • Communication modérément complexe et de durée moyenne, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
  • Texte surtout concret, factuel et descriptif et de longueur moyenne;
  • Vocabulaire concret, parfois abstrait ou spécialisé.

Stratégies d’enseignement :
Expliquer les expressions idiomatiques et/ou les références culturelles; inclure l’apprentissage d’informations de base liées au thème; inclure l’enseignement des compétences stratégiques et des connaissances sociolinguistiques.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Lire un texte sur la médecine traditionnelle des Premiers Peuples et en retenir les idées principales.

Compétences pour réussir et transférables

Communication : comprendre des directives relatives à la cyberintimidation.

Contexte francophone

Décrire ses symptômes dans une clinique dentaire francophone.

Interculturalité

Comparer la marche à suivre pour recevoir des soins d’urgence dans son pays d’origine et au Canada.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Pharmacie
  • Urgences
  • Dentiste
  • Vaccins
  • Vie saine
  • Médecine autochtone
  • Soins de santé
  • Professionnel.le.s de la santé
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre les explications d'un.e pharmacien.ne sur les effets secondaires possibles d'un vaccin.

Expression orale

Décrire l'histoire de la vaccination de son enfant à un.e pharmacien.ne.

Compréhension de l’écrit

Lire un texte sur les vaccinations des enfants et comprendre les principales consignes.

Explorer la leçon type

Expression écrite

Écrire au service de santé publique de sa région pour solliciter un rendez-vous en vue de rattraper un vaccin pour son enfant.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire lié à la vaccination : noms des maladies, des vaccins, etc;
  • Verbes reliés à l’activité physique, à la détente;
  • Verbes modaux : conseil, suggestion;
  • Expressions idiomatiques.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.