
STADE II
Santé et sécurité publique

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 5
Santé et sécurité publique
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et modérément exigeant;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
- Texte surtout concret, factuel et descriptif et de longueur moyenne;
- Vocabulaire concret, parfois abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
expliquer les expressions idiomatiques et/ou les références culturelles; inclure l’apprentissage d’informations de base liées au thème; inclure l’enseignement des compétences stratégiques et des connaissances sociolinguistiques.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire un texte sur la médecine traditionnelle des Premiers Peuples et en retenir les idées principales.
Compétences pour réussir et
transférables
Communication : comprendre des directives relatives à la cyberintimidation.
Contexte francophone
Décrire ses symptômes dans une clinique dentaire francophone.
Interculturalité
Comparer la marche à suivre pour recevoir des soins d’urgence dans son pays d’origine et au Canada.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Pharmacie
- Urgences
- Dentiste
-
Vaccins
- Vie saine
- Médecine autochtone
- Soins de santé
- Professionnel.le.s de la santé
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre les explications d'un.e pharmacien.ne sur les effets secondaires possibles d'un vaccin.

Expression écrite
Écrire au service de santé publique de sa région pour solliciter un rendez-vous en vue de rattraper un vaccin pour son enfant.

Compréhension de l’écrit
Lire un texte sur les vaccinations des enfants et comprendre les principales consignes.

Expression orale
Décrire l'histoire de la vaccination de son enfant à un.e pharmacien.ne.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire lié à la vaccination : noms des maladies, des vaccins, etc;
- Verbes reliés à l’activité physique, à la détente;
- Verbes modaux : conseil, suggestion;
- Expressions idiomatiques.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Vaccination pour enfant, site du gouvernement du Canada;
- Système de soins de santé du Canada, site du gouvernement fédéral;
- Un guide de vaccination à l’intention des parents, site du gouvernement du Canada.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.