
STADE II
Services commerciaux et affaires

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NCLC 6
Services commerciaux et affaires
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte modérément exigeant et imprévisible;
- Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets quotidiens pertinents sur le plan personnel;
- Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne, et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus;
- Vocabulaire varié, parfois abstrait ou spécialisé.
Stratégies d’enseignement :
proposer des modèles de phrases pour aider les apprenant.e.s à fixer les structures complexes; les encourager à utiliser un dictionnaire français abrégé.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre le récit de l’expérience de magasinage d’une personne handicapée dans son quartier.
Compétences pour réussir et
transférables
Calcul: interpréter des tableaux et des graphiques en lien avec l’inflation au Canada.
Contexte francophone
Consulter des avis en français pour évaluer la réputation d’un commerce de sa région.
Interculturalité
Discuter des habitudes de magasinage en ligne au Canada. Comparer avec sa culture d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Supermarché
- Magasinage
- Articles en solde
-
Service à la clientèle
- Politique de remboursement
- Biens de première nécessité
- Inflation
- Communication avec le personnel
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Suivre des consignes détaillées du service de soutien à la clientèle pour effectuer une réclamation.

Expression écrite
Communiquer par clavardage avec le service à la clientèle pour obtenir de l'aide.

Compréhension de l’écrit
Identifier et relever des informations pertinentes sur la page internet du service à la clientèle d'une compagnie.

Expression orale
Téléphoner au service à la clientèle d'une compagnie pour obtenir des informations précises sur un produit ou un service.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire en lien avec les échanges dans les commerces;
- Registres de langue;
- Connecteurs logiques et marqueurs de relation;
- Différentes structures de l’interrogation;
- Conditionnel de politesse;
- Différentes structures pour formuler des conseils, consignes, avertissements et recommandations.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
– Établissement.org – Section magasinage;
– Gouvernement du Canada – Magasinage au Canada : un guide en matière de consommation pour les nouveaux arrivants;
– Sites de compagnies canadiennes : service à la clientèle, espace de clavardage, conditions d’achats, etc.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.