Outils d'accessibilité
Menu

STADE II

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.

NCLC 7

Emploi et réseautage

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte modérément exigeant et imprévisible;
  • Communication modérément complexe et de durée moyenne à longue, informelle ou formelle en lien avec des sujets pertinents, des connaissances générales et des expériences de vie;
  • Texte factuel, descriptif ou argumentatif de longueur moyenne et contenant des opinions, de l’information explicite et des sous-entendus;
  • Vocabulaire varié, abstrait ou spécialisé.

Stratégies d’enseignement :
Proposer des écoutes globales suivies d’écoutes analytiques pour affiner les compétences en compréhension; encourager les apprenant.e.s à employer des marqueurs pour structurer leur discours.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Donner des conseils pour rendre l’environnement de travail plus inclusif.

Compétences pour réussir et transférables

Résolution de problèmes : distinguer les faits des opinions pour centrer ses recherches.

Contexte francophone

Contacter une association francophone de sa région qui soutient l’entrepreneuriat.

Interculturalité

Discuter des difficultés rencontrées par les immigrants sur le marché du travail canadien.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Recherche d’emploi
  • Culture du travail
  • Entrevues
  • Bénévolat professionnel
  • Descriptions de poste
  • Salaire et déduction
  • Communication au travail
  • Protection de l’employé.e
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre des explications détaillant les avantages du bénévolat pour acquérir une expérience canadienne.

Expression orale

Poser des questions détaillées en lien avec les responsabilités et les tâches de bénévole.

Explorer la leçon type

Compréhension de l’écrit

Consulter un site en ligne pour obtenir des renseignements précis sur les opportunités de bénévolat.

Expression écrite

Remplir un long formulaire de candidature pour devenir bénévole dans sa ville et répondre à des questions détaillées.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire en lien avec le bénévolat, les tâches, les responsabilités;
  • Marqueurs de relation pour structurer le discours;
  • Structures complexes de l’interrogation;
  • Conditionnel de politesse pour exprimer des demandes;
  • Modes et temps verbaux pour exprimer le souhait, la possibilité et la probabilité;
  • Expressions de la cause et de la conséquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.