Lignes directrices nationales du curriculum CLIC
Comment utiliser les Leçons types?
Voici un exemple d’une « Leçon type » sur le site des Lignes directrices avec la version PDF téléchargeable en cliquant sur l’icône.
Cliquez sur les numéros pour en apprendre davantage sur chaque section.
01
1. La leçon type est présentée sous forme d'organigramme afin de mettre en pratique les principes de l’ELBP,
au service de l'apprentissage.
au service de l'apprentissage.
02
2. Le logo des Lignes directrices est sur chaque leçon type.
03
3. Cette section rappelle le niveau des NCLC visé et précise l'habileté.
04
4. La leçon type rappelle le thème et le sous-thème indiqués dans le plan de module.
05
5. L'image illustre le sous-thème.
06
6. Cette section est un énoncé décrivant ce que l'apprenant.e sera capable de faire à la fin de la leçon. Elle est liée à la tâche d'évaluation qui viendra vérifier cet objectif.
On se pose les questions suivantes : Quelle compétence les apprenant.es devront-ils/elles démontrer? Quelle rétroaction recevront-ils/elles suite à cette leçon?
On se pose les questions suivantes : Quelle compétence les apprenant.es devront-ils/elles démontrer? Quelle rétroaction recevront-ils/elles suite à cette leçon?
07
7. Cette section reprend la tâche de la vie réelle de la leçon type et permet de mettre l'objectif d’apprentissage en pratique. Le domaine de compétence est indiqué entre parenthèses et il est issu des NCLC.
08
8. La section qui suit la tâche de la vie réelle propose des exemples de critères d'évaluation en lien avec le contenu langagier et/ou sociolinguistique qui pourrait être utilisé pour réaliser la tâche.
Le critère holistique fait toujours partie du gabarit.
Le critère holistique fait toujours partie du gabarit.
09
9. Cette section décrit l'intérêt pour l'apprenant.e de réaliser la tâche en dehors de la salle de classe et dans la société. Elle propose à l'instructeur.rice des exemples de stratégies d'apprentissage à suggérer aux apprenant.es ou à encourager.
10
10. Les sections 6 et 7 proposent des exemples de contenu langagier et sociolinguistique spécifique à la tâche cible. Ils sont cohérents avec le niveau des NCLC visé.
11
11. Les sections « activités et ressources » sont des activités communicatives réalisées avec du matériel authentique pour faire ressortir les compétences visées. Les activités de développement de connaissances (DC), de mise en pratique (MPC), et de tâche d'évaluation (TE) sont régidées en étayage pour permettre une autonomie à l'adulte. Les activités sont axées sur la tâche et permettent une progression de l'apprentissage vers la TE.
12
12. La section « Tâche d'évaluation » est une reformulation de la tâche de la vie réelle et sera réalisée en contexte de classe. Cette tâche vient vérifier si l'apprenant.e est capable de démontrer l'atteinte de l'objectif formulé au début de la leçon.
13
13. La section « Réflexion et ouverture » fait un retour sur l'objectif d'apprentissage. De plus, elle propose à l'instructeur.rice des idées pour aller plus loin et travailler d'autres compétences autour du même thème.
14
14. Ce libellé précise que ce plan de leçon n'est pas prescriptif, mais plutôt un plan de leçon à adapter par l'instructeur.rice selon son contexte d'enseignement.



