STADE I
Emploi et réseautage
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 1
Emploi et réseautage
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication très simple, très courte, informelle et appuyée de gestes et d’indices visuels en lien avec les besoins immédiats;
- Texte limité à des mots, écrit lisiblement, illustré ou accompagné d’autres éléments visuels;
- Vocabulaire de base, en lien avec les besoins immédiats.Stratégies d’enseignement :
utiliser des ressources avec des mots courants; s’assurer d’évoquer des sujets du quotidien.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre des mots en lien avec la maternité et le travail (garderie, congé de maladie, etc.) .
Compétences pour réussir et
transférables
Adaptabilité : encourager un.e collègue de travail (allez! Tu peux y arriver!) .
Contexte francophone
Copier des informations de base en lien avec une entreprise francophone.
Interculturalité
Écrire une note à un.e collègue de travail pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Recherche d’emploi
- Entrevues
- Communication au travail
- Connection professionnelle
- Protection de l’employé.e
- Recrutement
- Description de postes
- Salaire et déduction
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre un court message (date, heure, ou adresse) au sujet d'un entretien à venir.
Expression écrite
Se présenter brièvement à son employeur.se.
Compréhension de l’écrit
Trouver de l'information de base sur son entreprise.
Expression orale
Remplir environ cinq informations personnelles dans un formulaire pour les ressources humaines.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base d’un évènement (date, heure, etc.) et du domaine professionnel;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative, les phrases négatives;
- Ponctuation de base et conventions canadiennes d’écriture;
- Mots qui marquent l’ordre des événements ((hier, aujourd’hui) .
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Transcription d’audio pour commencer un entretien et répondre sur sa disponibilité;
- Développement des ressources humaines Canada;
- 211Toronto (en Ontario);
- Module ELBP et didacticiel sur Avenue.ca.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.