Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.

NCLC 4

Emploi et réseautage

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan
    personnel;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret.

Stratégies d’enseignement :
répéter ou insister sur les informations principales.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Consulter le site sur les normes d’accessibilité des bâtiments du Canada et se familiariser avec les grandes lignes.

Compétences pour réussir et
transférables

Rédaction : noter les étapes de son travail lors d’une journée de routine.

Contexte francophone

S’informer sur un service d’emploi francophone dans sa ville.

Interculturalité

Demander à une personne si elle veut être servie en français ou en anglais.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Recherche d'emploi
  • Protection de l'employé.e
  • Communication au travail
  • Évènementiel
  • Entrevues
  • Salaire et déduction
  • Description de postes
  • Connection professionnelle
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre la date et le lieu d'un événement dans une courte annonce de son supérieur.

Expression écrite

Orienter la clientèle qui souhaite se rendre à un lieu précis.

Compréhension de l’écrit

Orienter la clientèle qui souhaite se rendre à un lieu précis.

Expression orale

Écrire un courriel pour inviter un.e collègue à une fête de bureau.

Explorer la leçon type

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de l’hospitalité, de l’événementiel et des services en francais;
  • Conditionnel de politesse, temps du futur et du passé, verbes de déplacement;
  • Prépositions pour la localisation, la direction et le temps;
  • Marqueurs de relation (et, mais, ensuite, parce que);
  • Phonétique (épeller des mots).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

  • Modules ELBP et Didacticiel (Communiquer avec des collègues francophones);
  • Développement des ressources humaines Canada – Lien Emploi et Développement social Canada;
  • Ministère du Travail de la province ou du territoire.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.