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STADE I

Communauté et loisirs

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Leçon type: Expression orale

Inscription à un programme

1

Objectif d'apprentissage :

Je peux utiliser deux ou trois phrases pour décrire des choses que je connais.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Faire une description élémentaire d’un programme francophone. (IV.Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a utilisé le vocabulaire approprié;
  • a utilisé la locution « il y a ».
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

découvrir un programme francophone pour connaitre les services de son quartier et tisser des liens.
Stratégies d’apprentissage : utiliser la gestuelle ou les expressions faciales.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des programmes locaux;
  • Forme affirmative;
  • Locution verbale : Il y a.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Différents festivals francophones au Canada et dans le monde;
  • Formules de politesse, de salutation et de présentation courantes.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : remue-méninges. Demander aux apprenants de nommer des programmes offerts dans leur quartier.

DC 2 : présenter et faire répéter à l’oral le vocabulaire suivant : Cours et camps, piscine, loisirs inclusifs, etc.

Mise en pratique des compétences :

En groupe de 2, présenter la locution « Est-ce qu’il y a » et inviter les apprenant.es à y répondre.
Par exemple « Est-ce qu’il y a une piscine dans votre communauté? Oui, il y a une piscine dans ma communauté ».

Tâche
d’évaluation :

Rechercher un programme francophone dans sa ville. Donner des renseignements de base sur le programme et ses caractéristiques.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment participer à un festival francophone permet de s’intégrer au Canada et améliorer son français?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.