Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 4

Leçon type: Expression orale

Participation dans la communauté

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’avoir une courte conversation et d’utiliser des expressions pour commencer ou terminer une conversation.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Faire la causette avec un.e participant.e lors d’une activité communautaire. (I. Relations interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé les expressions pour commencer ou terminer une conversation;
  • a employé les verbes au passé et au présent;
  • a employé un vocabulaire courant de la vie quotidienne.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

d’engager une conversation pour tisser des liens avec de nouvelles personnes.
Stratégies d’apprentissage :
demander des explications et des clarifications.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Expressions de politesse pour commencer ou terminer une conversation;
  • Verbes au passé et au présent;
  • Vocabulaire courant d’une variété de sujets de la vie quotidienne.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Conventions socio-culturelles selon le contexte pour faire connaissance;
  • Expressions de présentation selon l’interlocuteur.trice (tutoyer ou vouvoyer).

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : remplir les mots manquants dans une conversation où les deux individus apprennent à se connaitre.

DC 2 : nommer des stratégies et formuler des exemples de questions (questions relais par exemple) afin de maintenir une conversation avec un.e inconnu.e.

Mise en pratique des compétences :

En classe, engager une conversation avec les camarades pour briser la glace. Poser des questions simples pour apprendre à connaitre sa classe.
Faire une autoévaluation.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simulation, participer à une conversation informelle avec son instructeur.trice. Poser des questions sur la vie de tous les jours.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – De quoi les gens aiment-ils discuter dans votre pays d’origine?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.