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STADE I

Logement et vie de quartier

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NCLC 1

Leçon type: Expression écrite

Problèmes de logement

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable de copier des chiffres, des lettres, des mots ou des expressions.

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2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Copier des informations très simples en lien avec l’intervention d’un.e entrepreneur.euse dans son logement. (II. Reproduction et représentation de l’information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a copié des chiffres et des mots en respectant les majuscules et la ponctuation;
  • a respecté les conventions canadiennes d’écriture des adresses et numéros de téléphone.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

connaître les noms des métiers en lien avec l’entretien et la réparation dans son logement.
Stratégies d’apprentissage :
vérifier l’orthographe des mots, les espacements et les majuscules en les comparant à des modèles.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire de base en lien avec les problèmes reliés au logement;
  • Noms des métiers liés à l’entretien et la réparation;
  • Chiffres et lettres;
  • Vocabulaire lié à l’adresse.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

Conventions canadiennes d’écriture des adresses et numéros de téléphone.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : replacer des informations dans les champs appropriés: adresse, numéro de téléphone, nom de l’entreprise, prix, horaires, etc.

DC 2 : à l’aide d’un modèle (carte de visite, extrait d’un site internet, d’une brochure), corriger les erreurs qui ont été commises au moment de recopier les informations (manque l’indice régional dans le numéro, adresse incomplète, code postal dans le désordre, etc.).

Mise en pratique des compétences :

En binôme : recopier différentes informations en lien avec une entreprise de réparation. Inscrire les informations dans les champs appropriés sur une fiche. Comparer ensuite son travail avec celui d’un autre sous-groupe. Corriger au besoin.

Tâche
d’évaluation :

Consulter un site internet et prendre en note les coordonnées d’un plombier. À partir de ses notes, transmettre les informations à un.e voisin.e qui se chargera de la contacter.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Qui fait du bricolage parmi vous? Quels outils avez-vous à la maison? Connaissez-vous les noms des outils?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

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