
AMA
Canada

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
AMA 4L
Canada
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et généralement non exigeant;
- Lecture : textes continus ou non continus, courts, aérés et faciles à lire; présentés sur support numérique ou papier;
- Lecture : textes pouvant contenir des indices visuels, des tableaux ou des schémas et tous les éléments habituels de la mise en page (gras, italique);
- Écriture facilitée par la discussion, les modèles et les banques de mots;
- Vocabulaire courant, factuel et concret en lien avec des sujets de la vie quotidienne;
- Consignes de 1 à 6 étapes, orales ou écrites.
Stratégies d’enseignement :
s’assurer que l’interlignage est suffisant pour permettre à l’apprenant.e de se repérer facilement dans les documents; proposer des photos, dessins réalistes pour les adultes.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Lire une carte sur la répartition des Premiers Peuples dans les régions décrites.
Compétences pour réussir et
transférables
Lecture : créer un tableau pour consigner des renseignements tirés de plusieurs documents et les comparer.
Contexte francophone
Lire un texte de présentation sur la(les) communauté(s) francophone(s) de sa région.
Interculturalité
Parler à un.e camarade de classe de la diversité géographique de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Histoire
- Fêtes et culture
- Festivals et évènements
-
Provinces et territoires
- Premiers Peuples
- Gastronomie et recettes
- Expériences personnelles
- Personnages inspirants
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre un court bulletin d'informations en lien avec sa ville ou sa région.

Expression écrite
Écrire un court texte pour décrire les aspects positifs de la vie au Canada et quelques défis auxquels on est confronté.

Compréhension de l’écrit
Comprendre des informations simples tirées d'une brochure touristique.

Expression orale
Décrire sa région (ou ville/province) à un.e ami.e et lui donner une raison pour laquelle on aime y vivre.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire des régions;
- Locutions exprimant l’accord ou le désaccord : (Selon moi… Je ne suis pas d’accord);
- Temps de verbes de base: présent, passé, et futur;
- Auxiliaires modaux pour les conseils;
- Marqueurs de temps et de séquence pour indiquer l’ordre des étapes et des évènements.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Textes traitant de la géographie du Canada;
- Site du gouvernement de la province ou du territoire;
- Module ELBP sur Avenue.ca (Le multiculturalisme canadien).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.