
AMA
Citoyenneté mondiale

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, télécharchez la version PDF.
AMA 2L
Citoyenneté mondiale
Conditions d'apprentissage et stratégies d'enseignement :
- Contexte non exigeant et prévisible;
- Textes très courts et simples; sur support numérique ou papier, écrits en gros caractères, très aérés, organisés clairement et contenant beaucoup d’espaces blancs;
- Mise en page très simple;
- Vocabulaire très simple, concret et factuel en lien avec les renseignements personnels et des sujets familiers;
- Tâches n’exigeant pas beaucoup d’écriture et demandant de désigner, encercler, apparier, cocher, de remplir des trous, des sections d’un court formulaire ou de copier de courtes informations;
- Consignes de 1 à 4 étapes, sous forme de courtes phrases, de liste à puces ou à numéros;
- Matériel visuel, familier pour éclairer l’apprenant.e sur le sens du texte.
Stratégies d’enseignement :
Décomposer la tâche en sous-tâches plus digérables; taper des mains pour marquer le rythme des segments de la phrase; permettre aux apprenant.e.s de relire ou réécouter plusieurs fois des segments de phrases.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Écouter une vidéo sur la Journée du chandail orange et noter les informations pertinentes.
Compétences pour réussir et transférables
Collaboration : créer en équipe une affiche sur les bienfaits du recyclage avec des mots clés.
Contexte francophone
Comprendre le rôle de La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.
Interculturalité
Écrire un court message à son ami.e pour l’inviter à une fête de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Droit de la famille
- Partage interculturel
- Droit de l’immigration
-
Protection de l'environnement
- Gestes de prévention
- Communication avec autrui
- Recyclage
- Environnement à l’échelle mondiale
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre des instructions sur le tri des déchets.

Expression orale
Donner des consignes pour réduire l'utilisation du plastique au quotidien.

Compréhension de l’écrit
Repérer un magasin de seconde main dans une liste de commerces de son quartier.

Expression écrite
Inscrire ses données personnelles dans un formulaire pour obtenir un bac de compost.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire rudimentaire relié à l’environnement;
- Phrases simples à la forme déclarative, interrogative et impérative;
- Phrases négatives;
- Mots et expressions courantes relatives au lieu, au mouvement;
- Liens entre quelques phrases simples;
- Mots qui marquent l’ordre des événements (hier, aujourd’hui).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.
- Module NCLC sur Avenue : Dans votre communauté, « Participer aux activités et évènements communautaires »;
- Didacticiel sur Avenue : partir en camping avec des amis;
- Site du gouvernement du Canada (protection de l’environnement);
- Site d’information (exemple : Oceana);
- Site d’une ville (formulaire de la ville d’Ottawa).
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.