
AMA
Éducation et acquisition de compétences

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
AMA 4L
Éducation et développement personnel
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et généralement non exigeant;
- Lecture : textes continus ou non continus, courts, aérés et faciles à lire; présentés sur support numérique ou papier;
- Lecture : textes pouvant contenir des indices visuels, des tableaux ou des schémas et tous les éléments habituels de la mise en page (gras, italique);
- Écriture facilitée par la discussion, les modèles et les banques de mots;
- Vocabulaire courant, factuel et concret en lien avec des sujets de la vie quotidienne;
- Consignes de 1 à 6 étapes, orales ou écrites.
Stratégies d’enseignement :
proposer des tâches qui comprennent des manipulations de cartes ou d’objets; donner les consignes oralement, les répéter et les illustrer; offrir aux apprenant.e.s plusieurs occasions de démontrer une compétence grâce aux répétitions.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre une courte vidéo de Radio Canada sur le handicap et l’inclusion scolaire.
Compétences pour réussir et
transférables
Adaptabilité : reconnaître différents styles de
communication (passif, affirmatif ou agressif)
et s’adapter en conséquence.
Contexte francophone
Comprendre la mission d’une école francophone de son quartier.
Interculturalité
Décrire à son/sa camarade de classe l’école de son enfant de son pays d’origine.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Études
- Système d'éducation
- Normes de conduite
-
Éducation de l'enfant
- Formation continue
- Évènement scolaire
- Principes d'apprentissage des Premiers peuples
- Partage de l’information
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre la façon d'enseigner d'un.e enseignant.e.

Expression écrite
Remplir un court formulaire pour la sortie scolaire de son enfant.

Compréhension de l’écrit
Comprendre des instructions pour préparer son enfant à une sortie à un centre d'apprentissage autochtone.

Expression orale
Décrire brièvement une situation à l'enseignant.e de son enfant.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire très courant lié à l’éducation des enfants et à l’école;
- Verbes modaux;
- Phrases au conditionnel;
- Quelques expressions idiomatiques;
- Passé composé et imparfait des verbes usuels;
- Marqueurs de temps ou de séquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Exemples de bulletins scolaires normalisés disponibles sur le site du gouvernement de la province ou du territoire;
Exemple : Bulletin scolaire de l’ontario de la 9e à la 12e année - Documentation sur le système scolaire de la province ou du territoire, sur le ministère de l’Éducation, le nom du conseil scolaire, etc.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.