
AMA
Emploi et réseautage

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
AMA 3L
Emploi et réseautage
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte non exigeant et pertinent sur le plan personnel;
- Lecture : Textes courts, clairs et aérés; écrits lisiblement dans différentes polices et tailles de caractères en majuscules et en minuscules;
- Lecture : textes continus ou non dont le but et la forme varient;
- Lecture précédée d’une discussion;
- Écriture facilitée par la discussion, les modèles et les banques de mots;
- Vocabulaire courant, factuel et concret en lien avec des situations courantes;
- Consignes de 5 étapes, orales ou écrites, accompagnées de démonstrations;
- Matériel visuel clair, réaliste et composé de symboles communs et de pictogrammes.
Stratégies d’enseignement :
précéder la lecture d’une discussion sous forme de remue-méninges pour activer les connaissances; proposer des modèles à suivre; accorder du temps supplémentaire pour réaliser des tâches.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre un courriel d’invitation à un atelier en lien avec la discrimination au travail.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : trouver de l’information sur un site de recherche d’emploi en faisant défiler l’écran, en cliquant sur les liens et en utilisant la barre de navigation.
Contexte francophone
Comprendre un court message publicitaire sur les avantages du français au travail.
Interculturalité
Nommer les différences culturelles dans le milieu du travail entre son pays d’origine et le Canada.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Recherche d’emploi
- Descriptions de poste
- Entrevues
-
Communication au travail
- Culture du travail
- Salaire et déduction
- Connection professionnelle
- Protection de l’employé.e
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre une courte vidéo de sensibilisation présentant les attitudes à adopter sur son lieu de travail au Canada.

Expression écrite
Adresser un court message à des client.e.s sur les réseaux sociaux.

Compréhension de l’écrit
Comprendre des instructions simples liées à la santé et à la sécurité sur son lieu de travail.

Expression orale
Poser des questions simples à un.e collègue au sujet des démarches à effectuer pour prendre des congés.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base en lien avec la santé et la sécurité au travail;
- Vocabulaire technique usuel en lien avec l’utilisation d’appareils ou de machines au travail;
- Formules d’usage courantes pour formuler des demandes, des conseils, mises en garde et avertissements;
- Structures de l’interrogation et mots interrogatifs;
- Structures du conseil incluant l’infinitif affirmatif et négatif, les verbes modaux suivis de l’infinitif;
- Marqueurs de séquence.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Gouvernement de l’Ontario : exemples d’affiches en lien avec la sécurité au travail;
- SIMDUT : pictogrammes en lien avec la santé et la sécurité au travail;
- Collège Boréal, Ontario : texte présentant les attentes de comportement dans le monde du travail au Canada.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.