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AMA

Francophonie

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AMA 3L

Francophonie

Conditions d'apprentissage et stratégies d'enseignement :

  • Contexte non exigeant et pertinent sur le plan personnel;
  • Lecture : Textes courts, clairs et aérés; écrits lisiblement dans différentes polices et tailles de caractères en majuscules et en minuscules;
  • Lecture : textes continus ou non dont le but et la forme varient;
  • Lecture précédée d’une discussion;
  • Écriture facilitée par la discussion, les modèles et les banques de mots;
  • Vocabulaire courant, factuel et concret en lien avec des situations courantes;
  • Consignes de 5 étapes, orales ou écrites, accompagnées de démonstrations;
  • Matériel visuel clair, réaliste et composé de symboles communs et de pictogrammes.

Stratégies d’enseignement :
Précéder la lecture d’une discussion; créer des cartes mentales pour faire émerger le vocabulaire; proposer des modèles à suivre.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Consulter une carte interactive présentant les communautés francophones en contexte minoritaire.

Compétences pour réussir et transférables

Collaboration : partager des astuces pour s’adapter aux normes culturelles francophones (ton, gestuelle, registre).

Contexte francophone

Comprendre une publicité d’un évènement à venir célébrant la francophonie.

Interculturalité

Comprendre une publicité d’un évènement à venir célébrant la francophonie.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Français pluriel
  • Contexte minoritaire
  • Diversité ethnique
  • Insécurité linguistique
  • Diversité linguistique
  • Communautés accueillantes
  • Associations francophones
  • Histoire et culture
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre l'essentiel d'un court message à propos de l'insécurité linguistique.

Explorer la leçon type

Expression orale

Demander à un.e ami.e francophone s'il/elle ressent de l'insécurité linguistique et dans quelles situations.

Compréhension de l’écrit

Comprendre les informations générales d'un site destiné à la promotion de la francophonie canadienne.

Expression écrite

Répondre au message d'un.e ami.e qui nous demande si l'on ressent de l'insécurité linguistique dans sa langue maternelle et dans quelles situations.

Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Passé composé des verbes usuels;
  • Impératif affirmatif et négatif;
  • Verbes modaux les plus courants au présent : devoir, pouvoir + infinitif;
  • Expressions de goût, de préférence – aimer, préférer, adorer, détester + infinitif;
  • Vocabulaire relatif à l’apprentissage et aux styles d’apprentissage.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.

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