
AMA
Francophonie

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AMA 3L
Francophonie
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte non exigeant et pertinent sur le plan personnel;
- Lecture : Textes courts, clairs et aérés; écrits lisiblement dans différentes polices et tailles de caractères en majuscules et en minuscules;
- Lecture : textes continus ou non dont le but et la forme varient;
- Lecture précédée d’une discussion;
- Écriture facilitée par la discussion, les modèles et les banques de mots;
- Vocabulaire courant, factuel et concret en lien avec des situations courantes;
- Consignes de 5 étapes, orales ou écrites, accompagnées de démonstrations;
- Matériel visuel clair, réaliste et composé de symboles communs et de pictogrammes.
Stratégies d’enseignement :
précéder la lecture d’une discussion; créer des cartes mentales pour faire émerger le vocabulaire; proposer des modèles à suivre.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Consulter une carte interactive présentant les communautés francophones en contexte minoritaire.
Compétences pour réussir et
transférables
Collaboration : partager des astuces pour s’adapter aux normes culturelles francophones (ton, gestuelle, registre).
Contexte francophone
Comprendre une publicité d’un évènement à venir célébrant la francophonie.
Interculturalité
Comprendre une publicité d’un évènement à venir célébrant la francophonie.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Français pluriel
- Contexte minoritaire
- Diversité ethnique
-
Insécurité linguistique
- Diversité linguistique
- Communautés accueillantes
- Associations francophones
- Histoire et culture
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral
Comprendre l'essentiel d'un court message à propos de l'insécurité linguistique.

Expression écrite
Répondre au message d'un.e ami.e qui nous demande si l'on ressent de l'insécurité linguistique dans sa langue maternelle et dans quelles situations.

Compréhension de l’écrit
Comprendre les informations générales d'un site destiné à la promotion de la francophonie canadienne.

Expression orale
Demander à un.e ami.e francophone s'il/elle ressent de l'insécurité linguistique et dans quelles situations.


Contenu langagier relié au sous-thème :
- Passé composé des verbes usuels;
- Impératif affirmatif et négatif;
- Verbes modaux les plus courants au présent : devoir, pouvoir + infinitif;
- Expressions de goût, de préférence – aimer, préférer, adorer, détester + infinitif;
- Vocabulaire relatif à l’apprentissage et aux styles d’apprentissage.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
- Module NCLC : Francophonie au Canada sur Avenue.ca;
- Prononciation : phonetique.ca;
- Commissariat aux langues officielles.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.