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Logement et vie de quartier

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AMA 1L

Logement et vie de quartier

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte non exigeant, concret et lié aux besoins immédiats et à l’expérience personnelle;
  • Lecture : textes écrits ou adaptés, très courts, accompagnés d’indices visuels clairs, réalistes et de grande taille, faciles à lire, aérés, avec beaucoup d’espaces blancs, écrits en gros caractères;
  • Mise en page claire;
  • Écriture : textes limités à des mots ou des expressions familières courtes; le contenu à recopier et les formulaires sont courts;
  • Vocabulaire limité au quotidien constitué de mots mémorisés et d’expressions courantes;
  • Lecture : tâches demandant de scander, de réciter un texte, de manipuler des documents, de collaborer, de désigner, d’encercler, d’apparier, de cocher, ou de remplir des trous;
  • Consignes très claires, accompagnées de démonstrations, écrites en quelques mots ou données oralement.

Stratégies d’enseignement :
tracer des lignes de guidage pour faciliter les activités d’écriture; relire les informations écrites lentement et à voix haute pour en faciliter la compréhension; utiliser des objets ou documents familiers authentiques dans les activités.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Remplir une section d’un formulaire très simple pour s’inscrire à un atelier de création et de savoir-faire autochtone.

Compétences pour réussir et
transférables

Compétences numériques: copier le nom d’une association d’entraide dans la barre de recherche d’un navigateur.

Contexte francophone

Prendre en note dans son cellulaire les coordonnées d’une association francophone de son quartier.

Interculturalité

Repérer une information dans un avis très simple et très court annonçant une fête des voisin.e.s dans son quartier.

 

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Logements et caractéristiques
  • Description de son lieu de vie
  • Communication avec les voisins
  • Problèmes de logement
  • Voisinage
  • Intégration dans le quartier
  • Droits d'un.e locataire
  • Partage et entraide
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre et suivre de très courtes consignes orales pour régler un problème dans son logement.

Expression écrite

Copier des informations très simples en lien avec l'intervention d'un.e entrepreneur.se dans son logement.

Compréhension de l’écrit

Consulter le site internet d'un.e fournisseur.euse de services dans le but d'obtenir des informations de base comme l'adresse ou les heures d'ouverture.

Expression orale

Répondre à des questions en lien avec ses renseignements personnels dans le but de prendre rendez-vous avec un.e entrepreneur.se.

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Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base en lien avec les problèmes courants liés au logement;
  • Mots et expressions en lien avec les renseignements personnels de base;
  • Nombres, dates, heures, prix;
  • Impératif et infinitif présent de certains verbes réguliers;
  • Mots interrogatifs les plus courants et interrogatives directes et avec la structure est-ce que;
  • Formules de salutation, de présentation, de politesse les plus rudimentaires.

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

  • Brochures, dépliants, sites internet d’entrepreneurs.ses local.aux;
  • Exemples de formulaires d’information en ligne (à simplifier);
  • Journaux locaux et annuaires pour trouver des fournisseurs.euses de services;
  • Sites officiels de services d’établissement au niveau provincial ou territorial – Lien d’ Etablissement.org.

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.