STADE I
Citoyenneté mondiale
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de module, téléchargez la version PDF.
NCLC 4
Citoyenneté mondiale
Contexte de communication et stratégies d’enseignement :
- Contexte prévisible et non exigeant;
- Communication simple, courte et informelle en lien avec des sujets pertinents sur le plan personnel;
- Texte court et simple, écrit lisiblement, parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
- Vocabulaire courant, factuel et concret.
Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; fournir une rétroaction détaillée et positive à l’apprenant.e pour renforcer ses compétences tout en relevant les points à améliorer.
Exemples de tâches de type sociolinguistique :
Équité, diversité et inclusion
Comprendre un article court sur les communautés noires du Canada.
Compétences pour réussir et
transférables
Compétences numériques : chercher de l’information francophone sur le recyclage dans sa ville grâce à des mots clés.
Contexte francophone
Demander de l’aide à un ami pour informer un.e réfugié.e francophone sur ses droits.
Interculturalité
Parler aux camarades de classes des roles selon le genre dans son pays d’origine et comparer avec le Canada.
Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
- Droit de la famille
- Droit de l'immigration
- Environnement à l'échelle mondiale
- Gestes de prévention
- Protection de l'environnement
- Partage interculturel
- Communication avec autrui
- Recyclage
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :
Compréhension de l’oral
Comprendre un.e ami.e parler d'une fête religieuse ou populaire de sa culture.
Expression écrite
Dans le cadre d'un évènement social francophone, raconter un voyage à l'étranger que l'on a fait et répondre à quelques questions.
Compréhension de l’écrit
Copier les informations clés d'un article sur l'accès aux soins de santé pour aider un.e nouveau.elle arrivant.e.
Expression orale
Rédiger un message à un.e nouvel.le ami.e francophone pour décrire son arrivée au Canada et ses premières impressions.
Contenu langagier relié au sous-thème :
- Vocabulaire de base en relation avec l’interculturalité;
- Temps de verbes courants : passé composé, imparfait, présent;
- Structures de phrases simples et de quelques phrases composées (propositions coordonnées);
- Conjonctions de coordination.
Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :
– Communauté noires au Canada : l’encyclopédie canadienne;
– Fêtes religieuses : l’encyclopédie canadienne;
– La journée canadienne du multiculturalisme : site du gouvernement du Canada.
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.