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STADE I

Communauté et loisirs

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NCLC 3

Communauté et loisirs

Contexte de communication et stratégies d’enseignement :

  • Contexte prévisible et non exigeant;
  • Communication simple et courte, informelle, en lien avec les besoins courants;
  • Texte court et simple, écrit lisiblement parfois illustré de graphiques ou d’autres supports visuels;
  • Vocabulaire concret et d’usage courant.

Stratégies d’enseignement :
ralentir le débit de parole; utiliser un discours et un vocabulaire du quotidien; adapter certaines ressources pour plus d’accessibilité en classe.

Exemples de tâches de type sociolinguistique :

Équité, diversité et inclusion

Comprendre une vidéo sur le Festival autochtone du solstice d’été.

Compétences pour réussir et
transférables

Communication : communiquer de façon appropriée avec un.e agent.e de service social.

Contexte francophone

S’informer sur la semaine de la francophonie.

Interculturalité

Parler brièvement à un.e ami.e de l’évènement sportif majeur de son pays d’origine.

Analyse des besoins et profil du groupe-classe
Exemples de sous-thèmes :
  • Bibliothèque
  • Intégration dans la communauté
  • Installations et loisirs
  • Sports et loisirs
  • Participation dans la communauté
  • Bénévolat
  • Climats et intempéries
  • Inscription à un programme
Exemples de tâches de la vie réelle reliées au sous-thème :

Compréhension de l’oral

Comprendre les attentes pour faire du bénévolat dans un évènement.

Expression écrite

Engager une conversation informelle avec un.e autre bénévole lors d'un événement communautaire.

Compréhension de l’écrit

Lire une annonce simple d'un évènement communautaire pour se proposer comme bénévole.

Expression orale

Écrire un court message à un centre communautaire pour savoir si l'on peut y faire du bénévolat.

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Enseignement
Évaluation

Contenu langagier relié au sous-thème :

  • Vocabulaire de base en relation avec les évènements, les consignes de sécurité, etc;
  • Phrases simples et composées à la forme déclarative, interrogative et impérative;
  • Mots courants et expressions relatives à des renseignements personnels;
  • Liens entre les éléments d’un court message (l’ordre des évènements dans un récit court ou l’ordre des étapes dans des consignes simples).

Ressources authentiques pour l’évaluation et l’enseignement :

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.