Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la leçon type, télécharchez la version PDF.

NCLC 2

Leçon type: Expression orale

Inscription à un programme

1

Objectif d'apprentissage :

Je peux utiliser deux ou trois phrases pour décrire des choses que je connais.

Afficher tout le plan de la leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Faire une description élémentaire d’un programme francophone. (IV.Information)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a réussi la tâche;
  • a utilisé le vocabulaire approprié;
  • a utilisé la locution « il y a ».
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

découvrir un programme francophone pour connaitre les services de son quartier et tisser des liens.
Stratégies d’apprentissage : utiliser la gestuelle ou les expressions faciales.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Vocabulaire des programmes locaux;
  • Forme affirmative;
  • Locution verbale : Il y a.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Différents festivals francophones au Canada et dans le monde;
  • Formules de politesse, de salutation et de présentation courantes.

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : remue-méninges. Demander aux apprenants de nommer des programmes offerts dans leur quartier.

DC 2 : présenter et faire répéter à l’oral le vocabulaire suivant : Cours et camps, piscine, loisirs inclusifs, etc.

Mise en pratique des compétences :

En groupe de 2, présenter la locution « Est-ce qu’il y a » et inviter les apprenant.es à y répondre.
Par exemple « Est-ce qu’il y a une piscine dans votre communauté? Oui, il y a une piscine dans ma communauté ».

Tâche
d’évaluation :

Rechercher un programme francophone dans sa ville. Donner des renseignements de base sur le programme et ses caractéristiques.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – Comment participer à un festival francophone permet de s’intégrer au Canada et améliorer son français?

Cette ressource n’est ni un programme d’études ni un document prescriptif.

Vue d'ensemble de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et permettent des fonctions telles que la reconnaissance de votre visite sur notre site web et aident notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.