STADE I
Communauté et loisirs
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression orale
Inscription à un programme
Objectif d'apprentissage :
Je peux utiliser deux ou trois phrases pour décrire des choses que je connais.
Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Faire une description élémentaire d’un programme francophone. (IV.Information)
Exemples de critères d’évaluation :
- a utilisé le vocabulaire approprié;
- a utilisé la locution « il y a ».
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
découvrir un programme francophone pour connaitre les services de son quartier et tisser des liens.
Stratégies d’apprentissage : utiliser la gestuelle ou les expressions faciales.
Exemples de contenu langagier :
- Vocabulaire des programmes locaux;
- Forme affirmative;
- Locution verbale : Il y a.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Différents festivals francophones au Canada et dans le monde;
- Formules de politesse, de salutation et de présentation courantes.
Activités et ressources
Développement des compétences :
DC 1 : remue-méninges. Demander aux apprenants de nommer des programmes offerts dans leur quartier.
DC 2 : présenter et faire répéter à l’oral le vocabulaire suivant : Cours et camps, piscine, loisirs inclusifs, etc.
Mise en pratique des compétences :
En groupe de 2, présenter la locution « Est-ce qu’il y a » et inviter les apprenant.es à y répondre.
Par exemple « Est-ce qu’il y a une piscine dans votre communauté? Oui, il y a une piscine dans ma communauté ».
Tâche
d’évaluation :
Rechercher un programme francophone dans sa ville. Donner des renseignements de base sur le programme et ses caractéristiques.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – Comment participer à un festival francophone permet de s’intégrer au Canada et améliorer son français?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.