STADE I
Communauté et loisirs
Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.
Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.
Leçon type: Expression Orale
Participation dans la communauté
Objectif d'apprentissage :
Je suis capable d’avoir une courte conversation et d’utiliser des expressions pour commencer ou terminer une conversation.
Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :
Faire la causette avec un.e participant.e lors d’une activité communautaire. (I. Relations interpersonnelles)
Exemples de critères d’évaluation :
- a utilisé les expressions pour commencer ou terminer une conversation;
- a employé les verbes au passé et au présent;
- a employé un vocabulaire courant de la vie quotidienne.
Intérêt et stratégies d’apprentissage :
L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …
d’engager une conversation pour tisser des liens avec de nouvelles personnes.
Stratégies d’apprentissage :
demander des explications et des clarifications.
Exemples de contenu langagier :
- Expressions de politesse pour commencer ou terminer une conversation;
- Verbes au passé et au présent;
- Vocabulaire courant d’une variété de sujets de la vie quotidienne.
Exemples de contenu sociolinguistique :
- Conventions socio-culturelles selon le contexte pour faire connaissance;
- Expressions de présentation selon l’interlocuteur.trice (tutoyer ou vouvoyer).
Activités et ressources
Développement des compétences :
DC 1 : remplir les mots manquants dans une conversation où les deux individus apprennent à se connaitre.
DC 2 : nommer des stratégies et formuler des exemples de questions (questions relais par exemple) afin de maintenir une conversation avec un.e inconnu.e.
Mise en pratique des compétences :
En classe, engager une conversation avec les camarades pour briser la glace. Poser des questions simples pour apprendre à connaitre sa classe.
Faire une autoévaluation.
Tâche
d’évaluation :
Dans le cadre d’une simluation, participer à une conversation informelle avec son intructeur.trice. Poser des questions sur la vie de tous les jours.
Réflexion et ouverture
1 – Qu’est-ce que l’on a appris?
2 – De quoi les gens aiment-ils discuter dans votre pays d’origine?
Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.