Outils d'accessibilité
Menu

STADE I

Communauté et loisirs

Pour une expérience optimale, consultez la page sur ordinateur.

Pour une meilleure compréhension du séquencement du plan de la Leçon type, téléchargez la version PDF.

Leçon type: Expression Orale

Participation dans la communauté

1

Objectif d'apprentissage :

Je suis capable d’avoir une courte conversation et d’utiliser des expressions pour commencer ou terminer une conversation.

Afficher tout le plan de leçon >>

2

Tâche de la vie réelle et domaine de compétence :

Faire la causette avec un.e participant.e lors d’une activité communautaire. (I. Relations interpersonnelles)

2

Exemples de critères d’évaluation :

  • a utilisé les expressions pour commencer ou terminer une conversation;
  • a employé les verbes au passé et au présent;
  • a employé un vocabulaire courant de la vie quotidienne.
3

Intérêt et stratégies d’apprentissage :

L’apprenant.e trouvera utile de/d’ …

d’engager une conversation pour tisser des liens avec de nouvelles personnes.
Stratégies d’apprentissage :
demander des explications et des clarifications.

4

Exemples de contenu langagier :

  • Expressions de politesse pour commencer ou terminer une conversation;
  • Verbes au passé et au présent;
  • Vocabulaire courant d’une variété de sujets de la vie quotidienne.
5

Exemples de contenu sociolinguistique :

  • Conventions socio-culturelles selon le contexte pour faire connaissance;
  • Expressions de présentation selon l’interlocuteur.trice (tutoyer ou vouvoyer).

Activités et ressources

Développement des compétences :

DC 1 : remplir les mots manquants dans une conversation où les deux individus apprennent à se connaitre.

DC 2 : nommer des stratégies et formuler des exemples de questions (questions relais par exemple) afin de maintenir une conversation avec un.e inconnu.e.

Mise en pratique des compétences :

En classe, engager une conversation avec les camarades pour briser la glace. Poser des questions simples pour apprendre à connaitre sa classe.
Faire une autoévaluation.

Tâche
d’évaluation :

Dans le cadre d’une simluation, participer à une conversation informelle avec son intructeur.trice. Poser des questions sur la vie de tous les jours.

Réflexion et ouverture

1 – Qu’est-ce que l’on a appris?

2 – De quoi les gens aiment-ils discuter dans votre pays d’origine?

Cette ressource n’est ni un programme d’études, ni un document prescriptif.